Assia Djebar au Mirail, Toulouse

affiche du spectacle
affiche du spectacle

Assia Djebar au Mirail, Toulouse

Vendrddi 23 octobre, la librairie La renaissance, au métro Basso Cambo, a accueilli à Toulouse le spectacle reconstituant la vie et l’oeuvre de Assia Djebar, académicienne française, morte en février 2015.

C’était le premier des trois jours de la session internationale à Toulouse de l’Association ARP/Philo, sur le thème de l’Etranger (apprentissage citoyen de la parole et de l’écoute), accueillant des stagiaires des trois pays du Maghreb, qui ont participé au spectacle. C’était aussi la première présentation en librairie du livre de La blonde au bled, Une jeunesse kabyle.

images-2Un carousel de 50 images évoquant l’écrivaine illustrait deux extraits sonores de son récit de vie (recueilli par Laure Adler). Depuis des mois l’équipe de Coup de soleil a étudié les écrits de Assia Djebar, sélectionné des extraits. Avec l’aide d’un metteur en scène, Daniel, une dizaine d’entre nous a appris la diction, pour « préserver » chaque mot, chaque lettre. Au total huit textes ont été lus, dont deux en duo, un en trio. Le spectacle, dont l’entre-acte était agrémenté de thé et de makrouds, durait deux heures. Nous étions quelque 70 dans l’amphithéâtre de la librairie. Le dossier de ce spectacle est peu à peu disponible http://coupdesoleil.net/midi-pyrenees/lire-ecoutervoir/. Le video présenté en séance est lisible sur http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1308 voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=BHIgzi6PJ5Y

amphithéâtre de la Librairie de la renaissance
amphithéâtre de la Librairie de la renaissance