Jauffret: guerre d’Algérie

Stora et Jauffret

Stora et Jauffret

Des hommes et des femmes en guerre d’Algérie, dirigé par Jean-Charles Jauffret, Autrement, coll Mémoires, n° 97, 2003, Actes du colloque international 7-8 octobre 2002, 573 p., 33 auteurs, conclusion par Jean-Pierre Rioux, chronologie 1943- 1962.

Fin d’un cycle de colloques sur la guerre : trois publications de 1990 à 2001. Pour se remémorer « cette violence généralisée, si ancienne mais décuplée par le conflit, à tous temps et dans tous les camps ». Pour souligner « l’impuissance des religions chrétienne et juive à faire respecter leurs valeurs fondatrices [et] l’intériorisation, côté musulman de ce mixte du religieux et du politique qui anima une si efficace police du sacrifice militaire et civile. »… « L’information, les propagandes, les médiations diverses ont certainement joué un rôle déterminant dans cette bousculade ; on allait dire dans cette débandade du raisonnement et du choix enfin pesé » (J-P Rioux).

Originalité du livre : pour une seconde partie dominante consacré aux combattants, une première partie consacrée aux civils dans la guerre, avec trois textes sur les intellectuel(le)s et écrivain(e)s.