LARRY TREMBLAY L’ORANGERAIE

Lecture préparée et réalisée par la Compagnie du dernier étage, au Maghreb des livres 2016, organisé par Coup de soleil avec l’Hôtel de ville de Paris

LARRY TREMBLAY L’ORANGERAIE est un roman que la dramatique actualité de ces derniers mois éclaire d’une lumière brûlante.

Dans un pays qui se voudrait imaginaire, mais qui nous paraît si réel, se noue une tragédie qui pourrait, dans ces temps actuels de violence, apparaître banale si elle n’était si terrible.

Amed et Aziz, deux frères jumeaux âgés de 9 ans sont, contre leur gré, plongés dans une guerre dont l’absurde le dispute à l’horreur. Ils doivent consentir au plus grand des sacrifices : celui de la vie de l’un des deux. Qui choisira le sacrifié ? Le père ? La mère ? Un tiers fanatisé ? Que deviendra le survivant ? Que sera sa vie ? Pourra-t-il faire le deuil du jumeau disparu devenu héros et martyr?

le livre

le livre?

Conte moral et terrifiant, L’ORANGERAIE possède la force brute des grandes tragédies.

Son auteur, Larry Tremblay, est écrivain, metteur en scène et acteur. L’ORANGERAIE est son troisième roman. Paru au Québec en 2013, il a reçu plusieurs prix dont le prix des libraires et le prix littéraire des enseignants.

Alain Guillou/ Claude Bataillon

et pour La compagnie du dernier étage: http://lacompagniedudernieretage.fr