LAURENCE LEGUEN, Saladin

Lecture préparée et réalisée par la Compagnie du dernier étage, au Maghreb des livres 2016, organisé par Coup de soleil avec l’Hôtel de ville de Paris

l'auteure

l’auteure

LAURENCE LEGUEN, Saladin, Yomad éditions, Rabat ,174 p, nov 2014 Coll. Raconte moi l’histoire

Elle a écrit plusieurs livres racontant l’histoire du Maroc, livres édités au Maroc. Le dernier Saladin

A la période des croisades, l’histoire d’un jeune marchand d’oranges égyptien qui remarqué par Saladin devient fournisseur de la cour, il déjoue un complot et sauve ainsi la vie à Saladin. Attaché à sa personne il reçoit l’éducation d’un jeune noble et il l’accompagne dans ses combats auxquels il participe quand il atteint l’âge de 17 ans. Il devient général et joue un rôle important au moment de la troisième croisade et de la lutte contre les troupes chrétiennes en particulier celles de Richard roi d’Angleterre.

couverture du livre

couverture du livre

Ce livre s’adresse aux enfants entre 9 et 13 ans. Peut-être déroutés au début par la multiplicité des personnages dont les noms ne leur sera pas familier ils seront vite pris par l ‘histoire et seront heureux de retrouver des personnages déjà connus et souvent appréciés comme Richard cœur de lion. Laissons la place aux comédiens et viendront peut-être quelques questions ensuite.

Les relations entre islam et chrétienté à travers les luttes entre Francs et Egypto-Syriens sont traitées avec finesse, le mot de djihad revient souvent, l’auteur montre l’importance pour Saladin et ses fidèles de la mosquée Al Aqsa de Jérusalem mais aussi le respect de Saladin pour les chrétiens .Ceci n’empêche pas la cruauté de cette guerre, ceci des 2 côtés.

Question a qui s’adresse ce livre : aux enfants de quel pays ? France ? Maroc ? Combien de petits Marocains sont-ils capables de lire un tel roman en français. La question se pose pour les autres livres de cette collection, écrits par LLG, le voleur de Volubilis, Kahina reine des Berbères, Saude la petite bonne, Le fabuleux voyage d’Ibn Batouta…

Françoise Bataillon

(écouter aussi l’enregistrement sonore de la lecture sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=JW9LhRCbwGo

et pour La compagnie du dernier étage: http://lacompagniedudernieretage.fr