s130409162614TAIA Abdallah 1.Une mélancolie arabe, 2008 / 2. L’armée du salut, 2006, SeuilL’auteur : Né en 1973 à Rabat (Maroc), Abdellah Taïa vit en France depuis dix ans. Il a publié quatre livres d’inspiration autobiographique: Mon Maroc (2000, Ed. Séguier), Le rouge du Tarbouche (2005, Ed. Séguier), L’armée du salut (2006, Ed. du Seuil) et Une mélancolie arabe (2008, Ed. du Seuil). Il a également co-écrit avec Frédéric Mitterrand Maroc, un certain regard (2007, Ed. Malika/ Actes Sud). Voir le film tiré de l’Armée du salut : http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1032

Les livres : 1. « Une mélancolie arabe »  Salé, près de Rabat. Milieu des années 80. Un adolescent pauvre court à perdre haleine. Vers son rêve, devenir metteur en scène de cinéma, vers sa star égyptienne : Souad Hosni – ailleurs, loin de son quartier, qu’il aime et déteste à la fois, qui veut le fixer dans une identité-cliché, dans la honte à jamais: le garçon efféminé. Un futur fou. Alors, il court… C’est sa seule force, sa seule façon d’affronter la violence de son Maroc. Détourner le regard. Dans cette course, il rencontre une bande de jeunes hommes qui essaient de le violer. La voix du muezzin appelant à la prière le sauve. Quelques instants après. il s’accroche à un poteau électrique, rencontre la mort. Une mélancolie arabe donne à voir et à sentir le corps possédé et poétique de ce jeune Marocain qui tombe quatre fois. Â Salé. À Marrakech. À Paris. Au Caire. II meurt. II ressuscite. Avec ses propres images, il construit pas à pas son destin: sa vocation de créateur, son amour pour les hommes, le mystère des origines. Décrivant les désarrois d’un je – en pleine bataille, Abdellah Taïa invite aussi à regarder différemment la culture d’un monde arabe qui, comme lui, tombe et renaît.

  1. « L’armée du salut» Dans une petite maison près de Rabat, Abdellah vit avec ses parents et ses huit frères et sœurs. Adolescent, il découvre la sensualité avec son frère aîné. Quand celui-ci tombe amoureux d’une femme, il se sent abandonné. Parti pour la Suisse, ce n’est pas la liberté tant espérée qu’il découvre, mais l’exclusion et les déceptions amoureuses.