(Auteur tunisien, premier roman « Tunis Magma, Asphalte éditions

Votre roman est un roman à trois personnages, proche du naturalisme. Je ne connais pas Tunis, est-ce une ville réelle ou imaginée que vous décrivez ? C’est un roman aux images cinématographiques, plein de fausses pistes, une sorte de polar aux inquiétantes étrangetés, fantastique et plein d’humour. Et il y a un jeu de mot dans le nom d’un personnage Oui, Fakhat cela signifie « j’ai pensé ». Je l’ai modifié en « Fak art ». Les descriptions de Tunis sont réelles.C’est une flânerie dans la Tunis d’aujourd’hui. une Tunis infernale, agitée, grouillante de chats de gouttière où l’on a du mal à circuler sans en écraser un. Cela rappelle d’autres chats, par exemple « Le chat noir » de POE.Il y a des perspectives diaboliques, une menace en attente.

Les chats existent à Tunis, il y en a beaucoup mais pas autant bien sûr. Ceux du roman sont borgnes, estropiés, sales, repoussants, fréquentent les poubelles. C’est « trash », et naturaliste.

L’inquiétude sociale est très prégnante, c’est une métaphore intelligente, qui montre un désenchantement … tout n’est qu’illusionIl n’y a aucune vérité crédible, c’est un flou incompréhensible, une confusion totale qui règne dans cette histoire. Une fricassée absurde et originale.C’est le chaos, la confusion, d’où le « magma » ce mélange confus de matières.(Monique Chaïbi)