Coup de soleil, un nouveau site web, pourquoi?

Depuis 2013 est née l’idée d’un nouveau site pour Coup de soleil. Pourquoi ? Pour améliorer notre visibilité, pour travailler avec plus de souplesse.

Grâce à Hamza Boumarhat, depuis Bejaïa en Algérie, au cours de l’hiver 2014-2015, l’image du nouveau site est apparue. Son graphisme met clairementen lumière  le but de l’association, en célébrant, grâce à Jacques Ferrandez, qui avait conçu l’affiche du 20e Maghreb des Livres (2014), les éléments fondamentaux qui sont repris dans le bandeau supérieur du site.

affiche de Jacques Ferrandez pour le 20e Maghreb des livres (2014)

affiche de Jacques Ferrandez pour le 20e Maghreb des livres (2014)

Dans le nouveau site, l’activité « Maghreb des livres » apparaît clairement comme un des phares de l’association tout comme le « Coup de cœur » géré depuis Montpellier. En Midi Pyrénées, nous participons au quotidien à l’organisation de ces manifestations.

Les deux « fenêtres » centrales (« activités », « on aime on soutient ») nous permettent d’afficher au mieux, éventuellement en liaison avec un calendrier, les événements qui font le quotidien du travail de l’association.

La rubrique « lire écouter voir » permet de ne pas séparer spectacle vivant/ film / dvd/ séance de lecture/ table ronde sur un cinéaste, sur des écrivains ou sur un peintre/ exposition sur un éditeur, etc. On est bien là au cœur de ce que Coup de soleil fait connaître du Maghreb et notre équipe de Midi-Pyrénées contribue  à constituer notre bibliothèque commune. L’agenda culturel hebdomadaire national permet de l’alimenter au jour le jour.

Nous sommes un réseau entre Paris et six grandes villes, nous avons un passé… et un avenir, nous avons des militants, des partenaires, un public. Nous sommes capables de faire de chacune de nos activités un événement qui mérite de laisser des traces.

Notre site web est l’outil qui nous relie les uns aux autres, qui nous ouvre sur le monde, qui préserve notre passé. Notre association a eu un premier site web avant 2009. Puis un second site  (2009-2015) nous a permis de donner une meilleure visibilité aux événements, l’essentiel de ses contenus a été préservé.

La richesse de notre site est d’accès facile: la fenêtre « moteur de recherche », en haut du bandeau permet de tout consulter en « vocabulaire libre »: essayez-la!