Souad Benkirane, Jeudi 15 septembre 2016, Rue d’Aubuisson, Toulouse

affiche coup de coeur 2016Venue chercher un acte de naissance dans la région où elle est née, la vieille Morjane, rencontre Chtoukiya. Elles se sont connues à Fès il y a soixante ans, ont vécu dans la même maison et ont partagé le lit du même homme. Cette rencontre inopinée libère un flot de souvenirs en Morjane et intrigue sa petite-fille…

Au Maroc, au début du XXe siècle, des femmes enlevées dans les campagnes marocaines étaient vendues au plus offrant partout dans le royaume. Esclaves, concubines ou épouses, obligées de vivre sous le même toit, elles se sont liées d’amitié ou haïes, mais elles sont restées unies par le drame de leur arrachement, souvent très jeunes, à leur famille.

Souad Bekirane et Sabah après la présentation du livre à Toulouse

Souad Bekirane et Sabah après la présentation du livre à Toulouse

Souad Benkirane nous livre avec pudeur et justesse la vie de sa grand-mère, qui a partagé l’histoire de ces femmes, et qui a su faire face, avec force et philosophie, aux différentes saisons de la vie, tantôt acides, tantôt lumineuses…

Ce livre est le lauréat du prix littéraire « Coup de coeur 2016 ». Il a été présenté avec succès le 15 septembre 2016 à la Maison de la diversité de Toulouse, où les assistants séduits l’ont acheté pour la plupart.

Souad Benkirane à Toulouse: le pont neuf en arrière-plan

Souad Benkirane à Toulouse: le pont neuf en arrière-plan