Maïssa Bey/ Camille Lacoste : mars 2017, Toulouse, Université Jean Jaurès

Maïssa Bey/ Camille Lacoste : Toulouse, Université Jean Jaurès, Journée mondiale des femmes 2017 

Au Centre culturel de l’université (CIAM) dans le théâtre de « La fabrique », en ce jour du 8 mars, le Maghreb est à l’honneur. D’abord l’Association Baraka nous présente son film de témoignage de Maïssa Bey, puis l’Association Coup de soleil nous donne en lecture « à six voix » une présentation de l’œuvre de Camille Lacoste.

pochette du DVD publié

pochette du DVD publié par l’association Baraka

Maïssa Bey, qui « joue » avec art son personnage, c’est d’abord une petite fille qui a douze ans lors de l’indépendance de l’Algérie, qui devient une militante dans son pays, une prof de français à Sidi bel Abbes, qui « tombe dans l’écriture » au moment de la décennie noire des années 1990 et multiplie les publications de témoignages (des autres ou d’elle-même) comme les fictions. Baraka (la_baraka@orange.fr) a donc entrepris de publier en dvd des témoignages croisés sur l’Algérie et la France (déjà en vente : Boualem Sansal).

Camille Lacoste

Camille Lacoste

Camille Lacoste-Dujardin, c’est une ethnologue qui n’a cessé d’être attentive à la vie des femmes maghrébines, avant tout des femmes kabyles en émigration. Coup de soleil-Midi Pyrénées, après avoir « monté » en 2015 une lecture avec l’œuvre de Assia Djebar http://coupdesoleil.net/midi-pyrenees/?s=assia+djebar , a composé pour 2016 une présentation de l’œuvre de Camille Lacoste http://coupdesoleil.net/midi-pyrenees/2016/08/13/camille-lacoste-dujardin-lectures-contes-autour-des-femmes-kabyles-toulouse-maison-de-la-diversite-rue-daubuisson-lundi-26-septembre-a-18h-30/ Une première séance a été organisée en septembre 2016, avant celle qui vient d’avoir lieu un semestre plus tard.

 Djaffar: en septembre 2016, le conte "la femme et le lion"

Djaffar: en septembre 2016, le conte « la femme et le lion »

affiche du spectacle de 2015, pour Assia Djebar

affiche du spectacle de 2015, pour Assia Djebar