Gilles Ory, disparition brutale, mai 2017

gilles-04-juillet-2011-interview-avanti-1C’est un choc pour notre groupe : la disparition brutale de notre ami Gilles Ory, « un camarade syndicaliste de SUD PTT, résolu, opiniâtre, fédérateur. Le batteur de l’ancien groupe de musique La Teigne était aussi un nouvel adhérent de Coup de Soleil Midi-Pyrénées ». Telle est l’annonce de Marc sur son blog

http://www.cailloutendre.fr/2017/05/gilles-ory-militant/

 Nous étions si bien ensemble quelques jours avant, en réunion chez Zoubir. Après, Gilles, Maryse et Micheline continuent la discussion. Tout allait bien. Nous ne le connaissions que depuis peu, mais tous avaient beaucoup apprécié son intervention. Voici comment il avait lancé le thème de la soirée :

« Sujet délicat et sur lequel j’aimerais avoir votre point de vue, votre éclairage. Pour résumer rapidement, dans ma fédération syndicale (je suis militant du syndicat SUD PTT) une jeune femme maghrébine portant le hidjab (ce point est accessoire, encore que…) s’est vue confier des responsabilités syndicales importantes. Elle travaille dans un site de téléconseillers (chez Orange) et a commencé à porter des revendications pour obtenir un local de prière sur le lieu de travail.
Cette question notamment et d’autres points dans son attitude ont heurté plusieurs militant-e-s (de longue date) qui ont tenté d’avoir un débat sur ce sujet dans leurs structures syndicales et qui se sont vus très rapidement taxés d’islamophobie…. Débat compliqué, donc. Et très tendu. En fait absence de débat à vrai dire. Je pense que cette situation mérite d’être éclairée par des personnes extérieures au monde syndical… »

 Nous débattons sérieusement, passionnément sur ce sujet délicat. Chacun donne des exemples de ses expériences. Un avis à l’unanimité : Pas de salle de prière sur un lieu de travail, même si les employés ne sont pas confrontés au public.

 Par ailleurs, Gilles nous propose de visionner un documentaire qui est passé sur Arte, très intéressant. Les musulmans d’Europe.
http://www.tv-replay.fr/11-04-17/les-musulmans-d-europe-1-2-arte-12325865.html

Au crematorium de Cornebarieu, quelques membres de Coup de soleil au milieu de 150 amis de Gilles, nous avons écouté le sextuor de La Teigne chanter « banlieue rouge » et quelques autres airs.