Retour en Algérie, film, ABC Toulouse, 17 octobre 2017

UnknownL’association « Anciens et amis des appelés en Algérie » a produit un film à partir des récits de plusieurs de ses membres, revenus dans l’est algérien. Ce film de Emmanuel Audrain est présenté à l’ABC, Toulouse, le 17 octobre à 20h30, avec la présence de membres de l’association.

« Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, leur Service militaire ce fut la Guerre d’Algérie.
La torture, les « corvées de bois »… sont les blessures dont leur génération n’a pas pu parler.
50 ans plus tard – à l’heure de toucher leur retraite du combattant – certains, sortent de ce long silence. Ils se regroupent et refusent – pour eux-mêmes – cet argent de la guerre. Ils le collectent et le redistribuent à des associations algériennes. Puis, affrontant leur douleur et leur honte, ils parlent.
Aux jeunes Français, qu’ils vont rencontrer dans les établissements scolaires, ils disent : « Parfois, il faut désobéir… Oser dire Non ! »
Cette histoire a bouleversé leurs vies. Mais – aujourd’hui – ils veulent contribuer à en écrire une autre page…
Solidaire et fraternelle, celle-là. »
En début 2017, à Paris, le film a fait l’objet d’une dizaine de séances avec de riches discussions animées par des témoins, des journalistes, des historiens http://coupdesoleil.net/blog/film-retour-en-algerie-cinema-luminor-hotel-de-ville/
à gauche Emmanuel Audrain, à droite, trois anciens "appelés" dont notre ami Gérard Kihn

à gauche Emmanuel Audrain, à droite, trois anciens « appelés » dont notre ami Gérard Kihn

Cette  séance du 17 octobre 2017 à 20h 30 au cinéma ABC de Toulouse a été un succès: salle comble, longs échanges entre le public, le réalisateur du film et les ex-appelés témoins de l’époque. Dans le public nous étions plusieurs de Coup de soleil: Marc, Micheline, Soraya, Yasmin…