Pour Juan Goytisolo, Casablanca 16 février 2018

Hommage à l’écrivain Juan Goytisolo( Barcelone 1931, Marrakech, le 4 juin 2017)
Par Mohammed Habib Samrakandi, Directeur de la revue Horizons Maghrébins( Université de Toulouse Jean Jaurès) et Mohammed Saad Eddine El Yamani ( universitaire, traducteur des écrits de Juan Goytisolo)
Séance du vendre »di 16 février 2018- de 17h 30 à 19h
Lieu : SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE CASABLANCA
 » Les animateurs de la revue Horizons Maghrébins ont fondé une solide amitié et complicité intellectuelle avec l’écrivain espagnol Juan Goytisolo. Sa disparition constitue une grande perte pour les lettres hispaniques et pour celle et ceux qui ont admiré son approche originale, branche vivante de l’arabre de la littérature, dont il fut le continauteur.
Mohammed Habib Samrakandi Mohammed, Ibrahim El Khatib Mohammed Saad Eddine El Yamani aborderont deux aspects majeurs de l’oeuvre de Juan Goytisolo : sa défense des minorités et des justes causes à travers le monde( Tchétchènes, palestiniens, gitans…) et la sauvegarde du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité( comme fut le cas du Classement de la Place de Jâmaa al Fnâ, inscrite sur la liste représentative du Patrimoine Culturel-Immatériel de l’Humanité).
Juan Goytisolo a fait connaître la civilisation arabo-musulamne dans ses triples aspects : arabe, persan et turco-ottoman. Son oeuvre universelle est désormais fait partie du patrimoine maghrébin. Son oeuvre aura toute sa place dans les années à venir dans nos manuels scolaires et dans nos programmes universitaires. »