Etoile du sud: opération Algérie/ Toulouse

la présentation…

En 2017 l‘Association régionale Coup de Soleil Midi-Pyrénées de Toulouse et l’Association l’Etoile du Sud d’Alger ont construit un partenariat pour créer une Cellule Audiovisuelle pour les campagnes de sensibilisation associative, qui a donné tous ses résultats en 2018.  Le projet était financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Algérie. Nous voulions toucher au moins 6 associations travaillant sur différentes thématiques (patrimoine, santé, jeunesse…) et en particulier des associations issues du sud de l’Algérie. En somme, une association de jeunes qui veut aider les associations de jeunes à s’exprimer par la vidéo.

Rapport sur le déroulement de la formation Audiovisuelle

La formation a pu être menée dans deux  régions différente en Algérie : Laghouat et Alger .

Le Cycle de formation s’est  composé de deux modules :  Prise d’images (Script, Lumière, cadre…) à Laghouat en partenariat avec l’association L’Atlas Saharien . Post production (étalonnage, montage, animation) à Alger

La formation à Laghouat : du 5 au  10 janvier 2018 était organisée en partenariat  avec L’atlas saharien.  Ainsi que l’agence de photo CAPSA Vision comme formateurs pédagogiques.

Cours et travaux dirigés se sont alternés au cours de la formation en commençant par des notions basiques selon un plan bien cadré par les formateurs en utilisant des support pédagogiques, du matériel mis a la disposition des jeunes , des partage de  pratiques sur le terrain  (mutuelle et interaction ). Les participants étaient invités à mettre en pratique ces techniques pendant 3 jours sur terrain. Toutes les soirées du séjour ont été animées par des projections et documentaires pédagogiques pour une culture visuelle.

La formation à Alger : du 24 au  31 mars  2018 :

La formation s’est déroulée dans un espace de coworking VIP classeroom qui a mis a notre disposition une salle de cours et une salle d’informatique avec 10 pc puissants en hardware avec le logiciel AdopPremier et une bonne connexion wifi.

Pendant trois  jours il y a eu des cours sur le montage, l’étalonnage , l’animation avec des exemples visuels, et de la pratique. Les trois jours suivant les candidats ont  travaillé avec les formateurs sur la matière de la première formation  lors de leurs sorties sur terrain.

Pendant la formation nous avons eu la visite de PANASONIC Algérie  qui s’intéresse a ce concept de formation des associations. Pendant tous les séjours les soirées ont été animées par notre association avec de petits ateliers, de consolidation de groupes, une projection sur leurs travaux déjà réalisés avant la formation et  une réflexion sur la suite du projet  en préséance des formateurs.

Evènement de clôture : L’après midi du 31 mars nous avons   lancé  le documentaire ‘’Demain ‘’ en invitant quelques personnes actives dans la société civile  . Ce qui nous a permis de débattre, d’échanger des idées entre nous, des critiques techniques sur la conception d’un documentaire future.

Nous avons abordé aussi les points suivants :

  • Une réflexion sur la suite du projet et de sa durabilité par l’ensemble des associations, des suggestions d’activités à venir.
  • Une réflexion sur un thème commun qui touche toutes les régions de la cellule.
  • nous avons projeté le travail de chaque personne en les remerciant, ainsi que tous nos partenaires.
  • Nous avons aussi eu la visite du PCPA , l’assurance Macirvie et Médecins du Monde .

Sept associations de jeunes ont participé à cette formation sur l’utilisation de l’outil AV :

  1. « L’Etoile du Sud »
  2. « L’Atlas Saharien »
  3. « Association Banquet de Platon de Sidi Belabas »
  4. « Association SYD de Skikda»
  5. « Groupe Assirem d’Azzefoune de Tizi »
  6. « association batnienne contre les myopathies de Batna »
  7. « Tour’ Art  de L’aghouat »
  8. Et nous avons reçu aussi de nos amis algériens un court vidéo http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1696

Et toute une série de photos illustrant le travail, en particulier à Laghouat