Soirées d’Averroes, Mars-Juin 2019, 4eme édition

Occident Orient : frontière/opposition ou échange/compréhension ?
Islam(s), islamisme(s), au pluriel tant l’écheveau peut être ténu entre tendances, nuances, déclinaisons et inclinaisons. Dans son projet de poursuivre la réflexion entamée, de tenter d’apporter des réponses à nos interrogations individuelles ou communes, l’association « Les Ami-e-s d’Averroès » vous invite à la quatrième édition des « Soirées Averroès » consacrées au thème Occident Orient. Elles proposent cette année de contribuer à éclairer ce rapport par une réflexion inaugurale sur la pensée d’Averroès, animée par Driss KSIKES, qui montre le caractère artificiel d’une opposition entre ces deux sphères de pensée. Avant que nous plongions dans une lecture passionnante de l’imaginaire occidental sur l’Islam à travers la littérature qui s’y est produite à travers les siècles que nous propose Nedim GURSËL. Après une soirée festive méditerranéenne qui mêlera danses, chants et musique (par Caroline ACHOUR et Brahim DHOUR) d’ici et de là-bas, nous vous inviterons à découvrir une lecture psychanalytique ancrée dans la pensée occidentale, du Livre des Musulmans avec Olfa YOUSSEF. Ce printemps de réflexion s’achèvera avec la présentation du premier volume sur la saga des premiers Califes, « éclairés », mais « maudits », sous la plume de la marraine de ces Soirées, Hela OUARDI.
En présence d’universitaires et de spécialistes de l’Islam
PROGRAMME
Vendredi 15 mars 2019, 19h – Espace Diversités-Laïcité, 38-rue d’Aubuisson (Métro J.Jaurès)
CONFERENCE-DEBAT 
Par Driss KSIKES autour de son ouvrage « Au détroit d’Averroès ».
 
Ecrivain, dramaturge, universitaire, critique littéraire et ancien rédacteur en chef du magazine TelQuel (2001-2006), il est actuellement en charge de projets de recherche média et culture, en partenariat avec plusieurs laboratoires du Maghreb et de la Méditerranée. Professeur de méthodologie, il anime des ateliers d’écriture et contribue à plusieurs revues littéraires et critiques internationales. A l’initiative de projets mettant l’art, la culture et le débat au cœur de la cité, il est co-fondateur des Rencontres d’Averroès à Rabat, de Dabateatr citoyen, du Collectif du Vivre ensemble, du Divan public, et coresponsable scientifique des Etats généraux de la culture au Maroc.
Lundi 8 avril 2019, 19h – Espace Diversités-Laïcité, 38-rue d’Aubuisson (Métro J.Jaurès)
CONFERENCE-DEBAT : «  L’islam dans l’imaginaire occidental » par Nedim GÜRCEL
 
Autour de son dernier essai « La seconde vie de Mahomet, le Prophète dans la littérature » (CNRS Editions, 2018). Franco-turc, il vit entre Paris et Istanbul. Il enseigne actuellement à l’université de Berne. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de romans, nouvelles, récits et essais, pour lesquels il a été primé plusieurs fois. Il dit des rives du Bosphore qu’elles sont au carrefour de toutes les histoires. Il en a fait le creuset de son œuvre. Son écriture est multiple dans ses formes, mêlant lyrisme, romance, humour, épique, érotisme, ou même fantastique.
 
Mardi 9 avril 2019, 19h – Espace Diversités-Laïcité, 38-rue d’Aubuisson (Métro J.Jaurès)
SOIREE CULTURELLE MEDITERRANEENNE
En première partie : Caroline ACHOURI
Oscillant entre Orient et Occident, traditions séculaires et influences actuelles, elle est professeure de danse orientale et de Tribal BellyDance à Toulouse. Pionnière dans la région Midi-Pyrénées de ces deux courants de danse, elle est aussi chorégraphe et interprète de la Compagnie Al-Raqs, directrice de la Tribu Purple Haze (Tribal Fusion) et de la tribu BellyWarda, et enfin co-fondatrice du Festival « Back to the Roots ».
En seconde partie : Brahim DHOUR et l’Ensemble Méditerranéen
Musique subtile, raffinée, parfois même envoûtante qui vous transporte sur l’autre rive de la Méditerranée. Mais les ponts sont là. L’Espagne et l’Andalousie se mêlent aux sonorités du oud, de la guitare, de la flûte égyptienne. Alors, parfois seulement, une voix s’extrait, s’échappe des instruments qui finissent par la rejoindre, la suivre, l’accompagner. Le tambourin se fait alors plus sage, le qanoun est caressé du bout des doigts…
 
Jeudi 11 avril 2019, 19h – Espace Diversités-Laïcité, 38-rue d’Aubuisson (Métro J.Jaurès)
CONFERENCE-DEBAT : « De la religion à la foi : approche psychanalytique » par Olfa YOUSSEF
Autour de son ouvrage « Le Coran au risque de la psychanalyse ».
Universitaire et écrivaine tunisienne, elle a publié plusieurs ouvrages dans lesquels elle propose une lecture ouverte et sans tabous des textes sacrés, présentant une nouvelle lecture de la tradition musulmane.
 
Mercredi 26 juin 2019, 19h – Espace Diversités-Laïcité, 38-rue d’Aubuisson (Métro J.Jaurès)
 
CONFERENCE-DEBAT : « La saga des Califes » par Hela OUARDI
Autour de son dernier ouvrage « Les Califes maudits (titre de la série). Tome 1 : La Déchirure ». 
Professeure de littérature et de civilisation françaises, et chercheuse associée au laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) au CNRS. Premier ouvrage (« Les derniers jours de Muhammad », éd. Albin Michel) qu’elle nous a fait l’honneur de présenter au cours de l’édition 2017 des Soirées Averroès. Invitée à nouveau en 2018, elle nous annonçait son second ouvrage qui paraît ce printemps. C’est fait, elle viendra nous présenter le premier volume de cette saga consacrée aux premiers califes de l’Islam : « Les Califes maudits (titre de la série). Tome 1 : La Déchirure ».
ORGANISÉES PAR LES AMI.E.S D’AVERROES EN PARTENARIAT AVEC L’APRES ET LES PIEDS NOIRS PROGRESSISTES ET LEURS AMIS
LES AMI-E-S D’AVERROES
4 bis Cheminement Robert Cambert
BP 83506
31000 – Toulouse-  Cedex 1