Compte rendus d’activités

COMPTE RENDU D’ACTIVITES

 

Du 24 au 26 novembre 2016 : 10ème anniversaire Coup de Soleil des PO

 

 

 

 

 

Avril 2016 : conférence-débat

Elle a eu lieu le 14 avril à 18 h à la salle de la Maison de la Catalanité

Elle a été intitulée « le mystère d’Izli, poésie et chant amazighs » et assurée par M. Zaïd OUCHNA, anthropologue, chercheur, écrivain et militant de la cause amazighe.

La deuxième partie imaginée et préparée par Sabah, a rassemblé 3 styles artistiques : la flûte traversière baroque de Benjamin GASPON, la performance théâtrale de Claudia RIGO-NAPOLES et la performance calligraphique de Brahim KARIM (artistes locaux). Des lectures poétiques diverses ont traversé cette partie pour donner un bel échange poétique, musical et esthétique.

Les lectures poétiques ont été assurées par : Miriam Almarcha Paris en catalan, Olga Ségura Loppez en espagnol, Khalid El Ouadie en arabe, Jo Falieu en français, Sabah Niftah en arabe accompagné par Ithry (élève au conservatoire de Perpignan) à la guitare.

Pour la traduction, un recueil de poèmes a été distribué au public avant la lecture.

Malheureusement, nous n’avons pas pu visualiser l’enregistrement du poème en hébreu, enregistré par Françoise Saquer. Mais nous pensons le proposer sous une autre forme.

Un stand de livres sur la culture berbère s’est tenu par M. Julien Pescheur, libraire et éditeur au centre ville de Perpignan.

Cette soirée s’est terminée dans une bonne ambiance autour d’un apéritif convivial.

 

 

Mars 2016 :

  • Le 02 mars, une sortie cinéma pour le film « La vache » est organisée en faveur d’un groupe de femmes de quartiers (une vingtaine), en présence de quelques membres de l’association. Une action initiée par notre secrétaire Sabah.

 

 

Janvier 2016 : Festival Maghreb si loin si proche

  • Le 28  janvier 2016 la journée Coup de Soleilàl’Institut Jean Vigo (Perpignan) avec la projection de trois films, Les Gracieuses de Fatima Sissani, Patience, patience, tu iras au paradis de Hadja Lahbib, et Bla cinima de Lamine Ammar Khodja (en présence du réalisateur) avec organisation d’un buffet.

 

Février 2016 : Maghreb des Livres

La 22ème édition du Maghreb des livres (MDL) s’est déroulé cette année les samedi 13 et dimanche 14 février 2016 dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris. Pour ce 22ème anniversaire c’est la Maroc qui est mis à l’honneur.

Ce grand rassemblement des auteurs, écrivains et éditeurs sur le Maghreb, a accueilli quelque plus de 6000 visiteurs cette année.

 

 

Novembre 2015 :

le mardi 24 novembre en partenariat avec le Mouvement de la Paix,  conférence de Georges Corm, économiste libanais, éminent spécialiste du Moyen-Orient et de la Méditerranée, consultant économique et financier international, professeur depuis 2001 à l’Université Saint Joseph de Beyrouth dans le cursus des sciences politiques  autour de son dernier ouvrage, Pensée et Politique dans le monde arabe. Contextes historiques et problématiques, XIX°-XXI° siècle (La Découverte). Cette conférence a été suivie d’un débat où a été abordée la question de la montée en puissance de l’Etat Islamique depuis juin 2014.

Cette conférence a eu lieu au Centro Espagnol avec la présence de plus de 170 personnes.

 

 

Octobre 2015 :

Lundi 26 octobre à 18h30 Conférence-débat

LES ENJEUX ACTUELS DE LA RECONNAISSANCE OFICIELLE DE LA LANGUE AMAZIGH AU MAROC animée par M. El Mehdi IAZZI, Enseignant-chercheur à l’université d’Agadir (Maroc), coordonateur de l’UFR grammaire de l’amazighe et directeur du Centre de l’aménagement linguistique.

Suivi d’un Film documentaire (17’45), de Jacques Renoir, «La renaissance amazighe »

Nous avons fini par un apéritif convivial.

 

 

Septembre 2015 :

  • Le 06 septembre a eu Le méchoui organisé par l’association Coup de Soleil de Montpellier au Moulin à papier de Brousse et Villaret (dans l’Aude près de Carcassonne entre Aragon et Montolieu).

 

  • Le festival Sirocco : il a eu lieu au palais de Rois de Majorque du 8 au 12 septembre.

Notre association a participé au festival Sirocco en maintenant un stand de livres les 11 et 12 septembre 2015 (vendredi et samedi).