Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que Coup de Soleil ?

L’association Coup de Soleil, créée à Paris en 1985, réunit tous ceux et celles qui par l’histoire ou l’amitié sont attachés aux pays du Maghreb afin de promouvoir la culture de ces pays, tout en luttant contre les ferments d’exclusion et de repli sur soi.
L’association organise et soutient divers événements autour de la littérature – comme le Maghreb des livres – du théâtre, de la musique, des arts plastiques, etc..

Que se soit d’un côté ou de l’autre de la Méditerranée, l’intolérance, le rejet de l’autre et le fanatisme, trop souvent divisent et opposent encore les peuples. L’action culturelle et éducative de Coup de soleil s’inscrit résolument dans une démarche d’ouverture à l’autre pour un enrichissement mutuel.
Dans notre Région, «Coup de Soleil Languedoc-Roussillon» reprend les objectifs nationaux. Cest donc une association régionale loi 1901, déclarée à la préfecture de l’Hérault le 4 mai 1998 et dont le siège social est à l’Espace Martin Luther King, 27 Bd Louis Blanc à Montpellier.

Elle réunit également les personnes issues de ou liées au Maghreb, si proche de nous; elle contribue à renforcer les liens culturels entre les deux rives de la Méditerranée; elle oeuvre en partenariat avec toutes les organisations de la Région attachées au renforcement du dialogue et aux échanges entre les pays des deux rives de la Méditerranée.Elle fait partie de la Maison des tiers mondes et de la solidarité internationale (Mtmsi).
Coup de Soleil Languedoc-Roussillon organise régulièrement des manifestations, des conférences, des débats, concernant le Maghreb et ses relations avec la société française. Ces activités culturelles contribuent à mieux faire connaitre ces communautés et leur contribution à la vie nationale: nous souhaitons une société française ouverte au monde, plus fraternelle et plus solidaire.
Et, bien entendu, nous ne négligeons ni les soirées musicales ni les moments conviviaux entre adhérents et amis !

voir notre plaquette