Le 20 septembre 2024, chez Habib, Coup de Soleil Toulouse a fait sa rentrée d’automne. Une quinzaine d’entre nous ont participé à un rapide tours d’horizon sur le fonctionnement de notre association (qui va se continuer très prochainement), avant de dialoguer avec notre invité, Maati Kabbal

Trouvez ici la couverure de son livre

https://coupdesoleil.net/wp-content/uploads/2024/09/رولان-بارت-Couv-copie.pdf

Bref parcours de celui-ci:
Etudes supérieures de philosophie et de sociologie.
* Enseignant de Philosophie
* Assistant de philosophie à la faculté des lettres de Marrakech
* Chargé de cours à l’Université européenne de la Recherche à Paris.
* Journaliste chargé pendant 6 ans du service Maghreb/Moyen-Orient à Courrier International, Critique littéraire au quotidien Libération,
* Responsable des jeudis de l’Institut du Monde Arabe ( 1991-2021); Coordinateur scientifique des Rendez-vous de l’histoire de l’IMA.
* Traduction du Livre des stations mystiques de Niffari, publié aux éditions de l’Éclat à Paris.

* auteur de deux recueils de nouvelles, d’un roman et de deux Essais, dont le dernier porte le titre: Roland Barthes au Maroc, publié aux éditions Toubkal ( Maroc).

 *  Rédacteur en chef adjoint du site: assoual.com

 *  Reportages au Liban, Bahreïn, Maroc, Algérie, Soudan et L’Érythrée.

Argumentaire

Roland Barthes, icône incontestable et incontournable de la sémiologie, est toujours présent, depuis sa disparition en 1980, dans toutes les disciplines et les domaines. Son hypothèse jamais démodée repose sur le postulat que le monde est animé de symboles et tourne autour d’eux. Son influence s’est répandue dans la mode, le décryptage des textes littéraires, les mythes, la télévision, le sport. Et de nombreux critiques font du Barthe sans le savoir. Son parcours l’amena en 1969, en pleine révolution de mai, au Maroc où il était chargé de cours à l’université Mohammed V de Rabat. Cependant, ce n’était pas la première fois qu’il visitait le Maroc, il était un client assidu du Royaume. Il y allait pour ses plaisirs ( charnels), mais aussi pour connaître le pays et échanger avec ses amis Marocains sur les cultures du pays. Il resta à la faculté de Rabat une année ( année noire marquée notamment par des grèves continues), avant de revenir à Paris. Le Maroc est présent dans son œuvre sous la forme de fragments amoureux. « Incidents » publié à titre posthume est à ce titre son livre emblématique. Notre essai a dressé la genèse du voyage et de l’aventure de Barthes au Maroc, l’échec de sa mission universitaire à Rabat, son périple et le désintérêt des Marocains pour sa célébrité. Hormis quelques-uns de ses élèves, amis ( Khatibi et Morsi), Barthes évoluait dans les marges, dans l’ombre et l’attitude des Marocains lui convenait parfaitement.

Roland Barthes a été publié en arabe en 2024 aux éditions Toubkal [Mohammedia, Maroc]