-Abdeslam Kadiri, Une vie sans concessions, entretiens avec Driss Chraibi, Zellige, 2009
L’auteur : Né en 1977 à Casablanca, Abdeslam Kadiri est journaliste. Il a collaboré à plusieurs journaux tant en France (Ouest-France) qu’au Maroc (Tel Quel) et travaille actuellement à Tanger. La rencontre avec Driss Chraïbi s’est faire à son initiative.
Le livre : Fruit de deux longs entretiens réalisés en décembre 2004 et mai 2006, ce recueil nous permet d’entendre la voix libre et singulière de Driss Chraïbi au soir de sa vie. Ce pourrait être son testament.
Au gré de ces réponses très franches, se dessine le portrait d’un écrivain qui n’a jamais cherché à sacrifier aux lois du succès ou succomber aux plaisirs du pouvoir et de la conformité. Ce disciple avoué de Faulkner, à l’imagination foisonnante, évoque dans ces entretiens, son torrent de vie, sa frémissante œuvre, sa conception du passé et du présent, son attachement au pays natal, son refus des contraintes intellectuelles, religieuses, sociales et politiques avec un humour tendre et corrosif. On retient la générosité, le doute salutaire, le désintéressement, la remise en cause de l’écrivain et la farouche volonté de garder son humanité et sa liberté.
Sélectionner une page