Le 14 mars 2003

Devant l’imminence d’une guerre annoncée, Coup de soleil appelle ses adhérents et ses amis à participer massivement aux manifestations qui se déroulent le samedi 15 mars 2003 contre la guerre en Irak.

Evoquant des prétextes successifs peu crédibles, usant facilement de l’injure, de la menace et de la manipulation, les dirigeants américains ont du mal à cacher une volonté de puissance politique et économique sans mesure. Quelle que soit l’aversion profonde que nous inspire le régime irakien, c’est aux Nations Unies qu’il appartient de décider, collectivement, d’une politique.

Ce sont les décisions unilatérales de l’hyper-puissance américaine qui menacent aujourd’hui la sécurité du monde : nouvelles souffrances infligées au peuple irakien, déjà mis à mal par la dictature et l’embargo, désespérance renforcée dans le monde arabo-musulman, affaiblissement du système de sécurité collective des Nations Unies, tels sont les premiers risques que nous fait encourir la folle obstination du président des Etats-Unis et de ses conseillers.

Où qu’ils soient à travers le monde, les fondamentalistes chrétiens, juifs et musulmans rêvent ensemble de cet affrontement. C’est ensemble que nous leur manifesterons notre opposition déterminée.