Nos photographes vous invitent… Quand Coup de soleil éditait un bulletin « papier », nous y avions souvent rendu compte du Maghreb des livres en visitant ce salon du livre pas à pas. Maintenant, est-ce la surabondance d’images disponibles qui nous a freiné? Comment identifier tant de gens? Comment choisir la bonne photo parmi plusieurs? Alors renouons avec la promenade guidée… et écrivez-nous si des erreurs se glissent dans notre conversation visuelle avec tant de personnages! Rappelons qu’un diaporama du Maghreb des livres 2015 nous avait été donné par Marc Bernard http://alger-mexico-tunis.fr/?p=1221,
Nous avons puisé dans les collections de Monique Chaïbi (présente sur le Facebook de Coup de soleil Languedoc), Mauricette Mazzanti, et Philippe Sabatier.
L’Hotel de ville de Paris, tout le monde le voit depuis la rive gauche, en bordure de Seine.
Le Maghreb des livres est une occasion exceptionnelle de visiter les décorations néo-classiques de ces salons aménagés voici quelque 130 ans
L’accueil en haut de l’escalier d’honneur est un premier contact avec l’association Coup de soleil pour les auteurs comme pour le public.
En sous-sol, pour la première fois, nous sommes accueillis à l’auditorium (neuf manifestations) comme à la salle Lacoste (dix manifestations). C’est là que Yves Chemla a organisé cinq cafés littéraires.
C’est là aussi que les comédiens de la Compagnie du dernier étage (Louise Bataillon et Edouard Hureau) ont lu les textes qu’ils ont sélectionnés et montés, de quatre grands disparus, après avoir pu répéter leur présentation.
Donnant sur les jardins de l’Hôtel de ville et sur la Seine, le Salon Laurens nous est familier: il a accueilli en 2017 la présentation en entretien de vingt-sept livres par leurs auteurs, plus trois autres manifestations. C’est là que la journaliste Catherine Dupont-Humbert a reçu les auteurs
La librairie, logée dans un espace nouveau, expose et met en vente des milliers de livres, exposés largement sur les tables où se presse le public: grâce à Philippe Touron, Roger Tavernier et tant d’autres, c’est le coeur du Maghreb des livres.
En bordure de la librairie, le pourtour de la salle est occupé par les tables des auteurs en dédicaces
Comme par les graphistes, bédéistes, caricaturistes et calligraphes
Un espace est consacré aux revues, lieu d’accueil et de discussions.
Enfin le public se presse au café maure, lieu de repos et de rencontres entre anciens et nouveaux amis.