Les 4 janvier et 28 mars 2009
– Le 4/01/09 – Première prise de position de Coup de soleil sur la tragédie de Gaza : « Nos vœux vont particulièrement, en cette triste époque, aux Palestiniens de Gaza, victimes d’un insupportable châtiment collectif. Ce déluge de fer et de feu réjouit certes les faucons des deux bords, mais il mène les Palestiniens à la désespérance et les Israéliens à une impasse suicidaire ».
– Le 28/03/09 – Un très nombreux public, parmi lesquels des adhérents et amis de Coup de soleil, assistent au grand concert de solidarité pour les enfants de Gaza, au Palais des congrès de la Porte-Maillot à Paris. L’annonce de cette manifestation nous donne l’occasion de réaffirmer ainsi notre position :
Lors de sa réunion du 10 janvier 2009, le bureau de Coup de soleil a exprimé sa totale condamnation de l’invasion armée israélienne à Gaza.
Le bilan politique de cette folie meurtrière est terriblement négatif, pour Israël, pour la Palestine et pour la paix au Proche-Orient. Aujourd’hui, tout ce que dénonçaient les organisations humanitaires sur le bilan humain de cette tragédie (près de 1 400 morts et de 3 000 blessés, dont beaucoup de femmes et d’enfants, presque toutes les habitations et toutes les infrastructures systématiquement détruites, etc.) est entièrement confirmé par les agences des Nations-Unies et les diplomates américains ou européens. Les organisations israéliennes de défense des droits de l’Homme et jusqu’aux organisations de soldats et d’officiers y ajoutent, chaque jour, leurs témoignages accablants.
Redoutant les fêlures que le conflit du Proche-Orient a toujours provoquées dans la société française, et particulièrement parmi des populations qui sont des nôtres, Coup de soleil n’a cessé de militer pour la seule solution qui vaille, celle qui a été trouvée, ensemble, par les Israéliens et les Palestiniens, à Oslo, à Taba, à Genève : deux Etats souverains dans les frontières de 1967 (voir notre appel de 2002).