Association Rythmeharmonie
Rythmeharmonie est née en 2008, grâce à la rencontre de mélomanes soucieux de transmettre leur culture d’origine. L’objectif de l’association est la formation et l’initiation à la musique arabo-andalouse en dispensant des cours de chant et de musique à Paris, par l’interprète de la nouba çanaa Beihdja Rahal. Rythmeharmonie organise des journées et des voyages d’étude, à thèmes, chaque saison afin d’approfondir les connaissances sur la poésie, la nouba, les modes arabo-andalous, l’histoire de la musique, ses poètes et poétesses…
La musique arabo-andalouse est l’héritière de la tradition musicale arabe transmise au 9è siècle de Bagdad à Cordoue, Grenade et Séville. Elle est développée en Espagne et s’est propagée grâce aux échanges importants entre les centres culturels d’Andalousie formant trois grandes écoles dont se réclameront des centres culturels de tout le Maghreb.
La musique arabo-andalouse, bien que reposant sur des règles très strictes, reste une musique non écrite se transmettant oralement de maître à disciple. Bien avant la chute de Grenade, de nombreux musiciens s’étaient repliés en Afrique du nord. La tradition musicale arabo-andalouse s’y est développée jusqu’à nos jours.
Au programme de ce soir, vendredi 13 mai au Maghreb-Orient des livres :
1-Raml
-Inqilab Zidane Saraqa l’ghossno (la grâce de ma bien-aimée fait des jaloux)
-Dardj Hadi min enawm (Je ne trouve plus le sommeil, c’est ma destinée)
-Khlass Selli houmoumek (Distrais-toi et oublie tes soucis)
2-Raml El Maya
-Inqilab Mouniyati men roumtou qourbah (Celle dont je désire l’intimité avec ses yeux…)
-Âroubi Men ibet ira’î lahbeb (Ô colombe, élève-toi et transmets mon salut à l’Algérie)
-Khlass Âchiyatoun ka’anaha îq’yane (Une soirée en or a éclairé de sa splendeur…)
L’association Rythmeharmonie sera en concert
Le mardi 5 juillet 2022 à 19h00
Salle Olympe de Gouges
15, rue Merlin 75011 Paris