Gaza : une 4èmeguerre en 4 ans ?
Nous ne reviendrons pas ici sur le nouveau déchainement de violences qui affecte le territoire palestinien de Gaza et le Sud d’Israël depuis le début des manifestations hebdomadaires « pour le droit au retour » en mars 2018. Le blocus inhumain affligé aux Gazaouis depuis près de 11 ans par Israël et l’Egypte, les tirs de roquettes du Hamas sur des localités israéliennes, les quelques 240 victimes civiles dénombrées à ce jour dans la population gazaouie, les milliers de jeunes manifestants palestiniens dont les snipers israéliens visent délibérément les genoux, les condamnant au handicap à vie…
Quand donc cessera cet engrenage barbare contre cette enclave de 365km2, et de quelque 2 millions d’habitants, tandis que la Cisjordanie subit une colonisation incessante. Malgré le durcissement croissant des deux sociétés, des Palestiniens et des Israéliens continuent à se battre contre cet engrenage fatal. Comme il l’a déjà exprimé depuis des lustres (voir ci-dessous) Coup de soleil est à leur côté. La France et l’Europe s’honoreraient à soutenir tous ces militants de la paix et de la justice.
Paris, 23 novembre 2018 (Georges MORIN)
Mai 2010
Attaque sanglante contre une flotille humanitaire au large de Gaza
L’interception sanglante de la flottille humanitaire au large de Gaza, le 31 mai dernier, a suscité à travers le monde une indignation générale. Tout a été dit sur l’inacceptable :
– l’arraisonnementde navires dans les eaux internationales
– l’attaquepar des commandos surarmés d’un convoi de militants civils et de parlementaires de toutes nationalités, transportant une cargaison humanitaire.
– les neuf passagers tuéslors de ce violent assaut.
– la folle inconscience d’un gouvernement israélien qui renforce un peu plus l’influence du Hamasà Gaza et qui vient de précipiter la rupture avec la Turquie, son seul grand allié au Proche-Orient.
- Mais les neuf morts du Mavi Marmara ne doivent pas nous faire oublier :
– l’opération « Plomb durci »de décembre 2008-janvier 2009, ses milliers de morts et de blessés (voir ci-dessous les communiqués de Coup de soleil de janvier et mars 2009)
– le blocus de Gaza que « la flottille de la liberté » tentait de briser : un blocus inhumain qui dure depuis 3 ans et qui a été considérablement aggravé depuis 2009, menant à l’asphyxie de l’économie gazaouie et à la paupérisation croissante de la population.
– le dépeçage continu de la Cisjordaniepar la croissance des colonies, des « réserves naturelles », des terrains militaires et des routes israéliennes, la pillage des ressources hydrauliques et les tracasseries quotidiennes sans cesse infligées aux Palestiniens du territoire.
– l’aveuglement des gouvernements israéliens qui, depuis l’assassinat d’Itzhak Rabin, tournentinsidieusement ou résolument le dos aux accords d’Oslo, condamnant les deux peuples à la poursuite d’un affrontement suicidaire et ranimant à travers le monde les haines et les rancœurs.
- Soucieux des tensions et des fractures grandissantesque cette situation engendre au sein même de la société française, Coup de soleil tient enfin à rappeler les quelques options fondamentales qu’il énonçait en 2002 (voir ci-dessous) qui lui semblent avoir gardé, huit ans après, toute leur pertinence.
Décembre 2008 à janvier 2009: L’invasion meurtrière de Gaza
– Le 10/01/09 – Première prise de positionde Coup de soleil sur la tragédie de Gaza: « Nos vœux vont particulièrement, en cette triste époque, aux Palestiniens de Gaza, victimes d’un insupportable châtiment collectif. Ce déluge de fer et de feu réjouit certes les faucons des deux bords, mais il mène les Palestiniens à la désespérance et les Israéliens à une impasse suicidaire ».
– Le 28/03/09 – Un très nombreux public, parmi lesquels des adhérents et amis de Coup de soleil, assistent au grand concert de solidarité pour les enfants de Gaza, au Palais des congrès de la Porte-Maillot à Paris. Cette manifestation nous donne l’occasion de réaffirmer ainsi notre position :
Lors de sa réunion du 10 janvier 2009, le bureau de Coup de soleil a exprimé sa totale condamnation de l’invasion armée israélienne à Gaza.
Le bilan politiquede cette folie meurtrière est terriblement négatif, pour Israël, pour la Palestine et pour la paix au Proche-Orient. Aujourd’hui, tout ce que dénonçaient les organisations humanitaires sur le bilan humainde cette tragédie (près de 1 400 morts et de 3 000 blessés, dont beaucoup de femmes et d’enfants, presque toutes les habitations et toutes les infrastructures systématiquement détruites, etc.) est entièrement confirmé par les agences des Nations-Unies et les diplomates américains ou européens. Les organisations israéliennes de défense des droits de l’Homme et jusqu’aux organisations de soldats et d’officiers y ajoutent, chaque jour, leurs témoignages accablants.
Redoutant les fêluresque le conflit du Proche-Orient a toujours provoquées dans la société française, et particulièrement parmi des populations qui sont des nôtres, Coup de soleil n’a cessé de militer pour la seule solution qui vaille, celle qui a été trouvée, ensemble, par les Israéliens et les Palestiniens, à Oslo, à Taba, à Genève : deux Etats souverains dans les frontières de 1967 (voir notre appel de 2002).
Avril 2002: Le conflit israélo-palestinien : Ensemble pour la paix!
Les derniers développements du conflit israélo-palestinien bouleversent tous ceux qui sont attachés aux valeurs de paix, de justice et de dignité de la personne humaine. Ces événements tragiques ont aussi des conséquences dans notre pays où s’accroissent les tentations de solidarités « communautaires », véritables matrices de tous les racismes.
Originaires ou amis du Maghreb, immigrés ou rapatriés, chrétiens, juifs, musulmans ou libres penseurs, nous militons au sein de l’association Coup de soleil pour promouvoir la meilleure connaissance et le respect de l’autre, sur les deux rives de la Méditerranée. Nous le faisons pour éviter de revivre les injustices, les intolérances et les affrontements dont a été marquée notre histoire commune. Ayant toujours respecté en notre sein la pluralité des analyses sur la situation en France, au Maghreb ou en Méditerranée, nous n’en sommes que plus à l’aise pour appeler au rassemblement sur quelques points fondamentaux :
1) une condamnation sans équivoque de tous les actes racistesquelles qu’en soient la nature et la cible visée : insulter ou agresser un être humain ou une institution parce qu’ils sont « juifs » ou qu’ils sont « arabes » est un acte stupide et détestable qui doit être combattu avec détermination à tous les échelons de notre société, sous peine de la voir très vite gangrenée par ce fléau ;
2) une condamnation sans équivoque de toutes les dérives « communautaristes »qui visent à diviser la Nation en fonction des origines géographiques, culturelles ou religieuses de nos concitoyens, les dressant artificiellement les uns contre les autres, au seul bénéfice de « représentants » auto-proclamés qui en font un objet de pouvoir ;
3) le soutien sans faille à toutes les forces de paixqui luttent courageusement, parmi les organisations juives et arabes de France, parmi les défenseurs des droits de l’homme et dans tout le milieu associatif, pour combattre ces dérives au nom des valeurs fondatrices de la République ;
4) le refus déterminé de cautionner, si peu que ce soit, tous les actes « de guerre » dont sont victimes les populations civiles en Israël et en Palestine. Rien ne justifie que des kamikazes tuent aveuglément des hommes, des femmes et des enfants dans les villes israéliennes. Rien ne justifie que des colons armés et des soldats d’une armée d’occupation tuent aveuglément des hommes, des femmes et des enfants dans les villes palestiniennes ;
5) un appui efficace à la «Coalition israélo-palestinienne pour la paix »qui, malgré la tourmente, rassemble mouvements et personnalités israéliens et palestiniens pour sauver l’essentiel, en refusant le terrible engrenage du «terrorisme du désespoir » et du «terrorisme d’Etat» ;
6) la réaffirmation qu’aucunesolution du conflitn’est envisageable hors du respect du droit international, des résolutions des Nations-unies et des accords conclus entre les deux parties, sur la base du principe fondamental de « la paix contre la terre » qui vient d’être opportunément repris dans le « plan Abdallah » ; il s’agit :
– du droit pour les Israéliens de vivre en paix, dans les frontières qui étaient les leurs avant la guerre de 1967 et qui seront reconnues et garanties par l’ensemble de la communauté internationale et particulièrement les Etats arabes du Proche-Orient ;
– de l’évacuation par Israël de tous les territoires conquis en 1967, sous réserve de « rectifications » négociables entre les deux parties ;
– de la création, sur ces territoires de Cisjordanie et de Gaza, d’un Etat palestinien pleinement souverain, dont l’existence serait également reconnue et garantie par l’ensemble de la communauté internationale et particulièrement par l’Etat d’Israël ;
– de la négociation, sur la base du « plan Clinton », d’un statut particulier de Jérusalempermettant d’y installer la capitale d’Israël et la capitale de la Palestine, tout en assurant le libre accès de tous aux Lieux-saints chrétiens, juifs et musulmans (Fait à Paris, le 16 avril 2002)
Ont déjà signé ce texte plus de 250 adhérents et amis de Coup de soleil, parmi lesquels : Jamel-Eddine Bencheikh(écrivain), Maurice Buttin(avocat), Jean-Paul Chagnollaud(directeur de Confluences), Alice Cherki(écrivain), Jean Daniel(journaliste, écrivain), Renée Elkaïm-Bollinger(journaliste), Pierre Kalfon(journaliste), Yves Lacoste(universitaire), Camille Lacoste-Dujardin(universitaire), Jean Lacouture(journaliste, écrivain), Moussa Lebkiri(comédien, écrivain), Albert Memmi(écrivain), André Miquel(universitaire), Henry Moati(comédien), Paul Picard(ancien maire), Noureddine Saadi(écrivain), Smaïn(comédien), Benjamin Stora(universitaire), Lounés Tazaïrt(comédien) et Antoinette Weil(professeur). Mohamed Charfi(ancien ministre tunisien) et Fouad Laroui(écrivain marocain), quirésident hors de France, s’associent également à ce texte.