« Coup de soleil », ce sont des gens venus du Maghreb, immigrés ou rapatriés, de souche européenne, juive ou musulmane et qui vivent aujourd’hui en France. Ils apportent leurs talents dans tous les secteurs de la vie française. Et ils demandent simplement qu’on prenne cela en compte et que cessent les peurs et les rejets.

Parmi ceux qui, dès le départ, ont soutenu « Coup de soleil », figurent trois artistes particulièrement symboliques : les trois humoristes Guy BedosMichel Boujenah et Smaïn.

Georges Morin et l’équipe de Coup de soleil (créée en 1985) leur avaient demandé, à l’automne 1990, s’ils seraient d’accord pour animer ensemble une grande soirée susceptible d’incarner, avec tout leur talent, les valeurs défendues par l’association. Ils ont tout de suite accepté de relever le défi. Et c’est ainsi qu’avec le soutien de l’Etat (le secrétaire général de l’Elysée Jean-Louis Bianco, la ministre Georgina Dufoix et son directeur de cabinet Michel Yahiel), fut organisé ce « Coup de soleil à l’Olympia » confié à ce trio impressionnant : le pied-noir algérien Guy Bedos, le juif tunisien Michel Boujenah et le musulman franco-algérien Smaïn, né à Constantine d’une mère inconnue, élevé en France par un père algérien et une mère marocaine !

Le hasard du calendrier (le Proche-Orient était en plein guerre du Golfe, après l’invasion du Koweït par l’Irak) a bien entendu amplifié toute la symbolique de l’évènement. Dans une salle de l’Olympia dont tous les fauteuils furent alors pris d’assaut, cette soirée, retransmise par les télévisions française (Antenne 2), algérienne, marocaine et tunisienne, eut un impact impressionnant.