Musulmans au quotidien, une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam, Nilüfer Göle, La découverte, les cahiers libres, 2015, 294 p.
« De façon très accessible, Nilüfer Göle synthétise les résultats d’une enquête de terrain conduite de 2009 à 2013 auprès de «musulmans ordinaires » et de leurs concitoyens non musulmans dans vingt et une villes européennes. Son but était d’interroger les réactions aux controverses de l’heure : prières de rue, minarets « agressifs », «caricatures danoises », foulard ou burqa des femmes, invocation de la charia, consommation halal, rapport aux juifs et au judaïsme, etc. Elle apporte ainsi des réponses souvent inattendues à des questions simples : qu’en est-il réellement du vécu quotidien des musulmans d’Europe, jeunes nationaux «issus de l’immigration» ou convertis ? Comment vivent-ils les attaques « islamophobes» et concilient-ils prescriptions religieuses et adhésion aux normes sociales de sociétés laïques ? Quelle place la culture musulmane y occupe-t-elle désormais ?
… Nilüfer Göle bouscule bien des idées reçues et montre que les controverses ont paradoxalement contribué à l’émergence d’une culture publique alternative. Du hip-hop islamique au « jambon halal », la nouvelle manière d’être musulman en Europe passe par une stylisation islamique des modes de vie modernes, en rien contradictoire avec les valeurs culturelles européennes. Un vrai message d’espoir, fondé sur l’enquête et non sur l’idéologie (4e de couverture).
Parmi bien des points de vue développés, l’auteure montre comment juifs et musulmans reconstruisent actuellement en Europe leurs rapports avec des « chrétiens » d’occident, majoritaires, largement déchristianisés. Elle montre aussi comment la fin de l’empire soviétique y a remis à jour les chrétiens d’Orient. Les « guerres des mots » font que la Mesquita de Cordoue est une église et que Ste Sophie de Istambul (Constantinople) est une mosquée… « Le sécularisme européen, forgé pendant des siècles en rapport avec la chrétienté, entre désormais en conversation conflictuelle avec une autre religion ».
Le livre passe en revue les thèmes classiques du quotidien des musulmans en Europe: prier dans quelle mosquée? Comment peut-on construire une mosquée là où on en manque? Est-on choqué par le blasphème, qui en Europe est devenu courant? Comment vivre à la fois la loi du pays dont on est citoyen et la loi religieuse? Manger halal, est-ce religieux ou coutumier? En quoi l’Europe « chrétienne » incorpore ou rejette ces deux corps étrangers que sont le judaïsme et l’islam? Sur le thème du voile, un chapitre particulièrement éclairant: comment être militante féministe et affirmer sa foi en même temps? « A l’instar d’un tapis magique, l’Europe montre un horizon du possible avec ses musulmans ».