Héritiers maudits d’une féroce répression sexuelle qui s’est exercée trente ans plus tôt et a marqué leurs destins respectifs du sceau de la désespérance, quatre hommes liés par la fatalité du sang traversent la Méditerranée où s’écrit, sous le ciel algérien, l’ultime épisode de leur inconsolable désastre.
Ce roman a fait partie de la sélection « Coup de Coeur » 2013
K.Harchi a été notre invitée, dans l’espace Coup de Soleil, à la Comédie du livre de Montpellier.
Réception du livre à Toulouse:
Kaoutar Harchi, L’ampleur du saccage, Actes sud, 2011, 119 p.
Areski vit comme un reclus dans sa chambre au sommet d’une tour de banlieue depuis prés de trente ans. Il est obsédé par ses origines que Si Larbi, chauffeur routier qui l’a élevé, lui cache depuis toujours. Comme tous les jeunes de son âge, il est aussi obsédé par le sexe des femmes. Un soir il descend de sa tour et sous l’emprise de la drogue, il commet l’irréparable, viol et meurtre.
Trois des personnages principaux, Areski, Si Larbi et Riddah, le gardien de prison, sont intimement liés à une histoire tragique dans l’Algérie d’avant l’indépendance, un passé douloureux qu’ils essayent d’ oublier.
Le passé les rattrape avec le crime d’Areski; et comme Ryeb, jeune franco Algérien qui vient de perdre sa mère, ils iront tous en Algérie à la rencontre de leur origine, à la recherche de leur identité. Ils retrouveront Nour, figure emblématique de la femme algérienne à l’instar de la Nedjma de Kateb Yacine, la mère violée.
Un livre dérangeant qui parle de filiation, d’inceste, de la misère sexuelle de ces hommes qui sont des violeurs mais aussi des victimes de leur frustration, un roman lourd de désespoir à cause de l’enfance saccagée de ces quatre hommes de deux générations différentes. Mais tout n’est pas noir, il y a peut-être une rédemption par l’écriture. Areski dit: « Mes origines ne sont rien. Je serai toujours plus que ces conditions desquelles j’ai surgi »
On trouve dans ce livre écrit par une très jeune femme, la résonance d’une actualité brûlante dans ce mal être explosif des jeunes des banlieues. Le style de cette jeune marocaine est d’une finesse implacable
J’ai trouvé ce roman assez époustouflant tant par sa dimension symbolique que par son écriture puissante et même poétique malgré l’atrocité des faits.
Ce livre appartient à la série de cinq ouvrages sélectionnés par l’Association Coup de soleil pour 2013. Ils ont été commentés et discutés en public à Toulouse le 5 octobre 2012. Ces ouvrages sont proposés comme « coup de coeur » de Coup de soleil pour 2013, vous pouvez les lire et les emprunter dans les bibliothèques et médiathèques toulousaines de Croix Daurade, St Cyprien, Les Izards, Serveyrolles, etc. et à la médiathèque Jose Cabanis, ainsi qu’à la médiathèque de Roques-sur-Garonne.