Yves Jeanmougin, Métamorphoses, Casablanca, Tarik éditions, 2007
L’auteur : Né à Casablanca, Yves Jeanmougin est installé à Marseille où il est artiste résident à la Friche la Belle de Mai. Il a débuté sa carrière de photographe à l’agence Viva. Ses travaux sont notamment publiés aux éditions Métamorphoses, auxquelles son atelier est étroitement lié.
Le livre : « D’Anfa à Casablanca, sur l’Atlantique, à l’ouest du Maroc, quelle épopée ! En effet, du port qui était la capitale d’un petit royaume berbère, vers le xe siècle, devenu Casablanca, capitale économique du royaume depuis le début du xxe, une histoire mouvementée
et complexe n’a cessé de se dérouler. Elle est à l’arrière-plan du superbe album d’Yves Jeanmougin, photographe, esthète et humaniste. Né en 1944 dans cette ville, la plus grande et la plus peuplée du royaume, avec près de quatre millions d’habitants aujourd’hui, il la quitte en 1956 et n’y retournera que quarante ans plus tard. […] Il renoue avec sa ville natale en 1997, grâce à un projet dédié à l’imaginaire de la mégapole, et lui réserve dès lors une place privilégiée dans son œuvre. De ce long travail de terrain, il tire l’album Casablanca, à travers lequel il nous livre sa ville de l’intérieur. Ce regard est essentiel. Près de deux cents photographies nous la dévoilent dans son extraordinaire diversité, résultat d’une incroyable évolution dans le temps et dans l’espace. Au terme de ce périple, je suis persuadé que, paradoxalement, cet album fera découvrir aux habitants et aux familiers de Casablanca des aspects qu’ils ignorent. Pour ceux qui ne connaissent pas cette ville, il est une merveilleuse invitation au voyage. Pour tous enfin, il est une incitation au dialogue et à l’échange. » (Paul Balta)