Maghreb-Orient des livres 2022

(28ème Maghreb des livres + 5ème Orient des livres)

organisé par Coup de soleil et l’iReMMO à l’Hôtel de ville de Paris
du vendredi 13 au dimanche 15 mai 2022

 

Le Maghreb-Orient des livres (MODEL) 2022

 

Coup de soleil (organisateur du Maghreb des livres, MDL) et l’IREMMO (organisateur de l’Orient des livres, ODL) unissent à nouveau leurs forces pour vous offrir ce Maghreb-Orient des livres (MODEL) 2022. Comme elle le fait depuis 2001, la Ville de Paris nous accueillera à l’Hôtel de ville, du vendredi 13 au dimanche 15 mai.

Le 28ème Maghreb des livres (MDL)

Aux côtés du 5ème Orient des livres, le Maghreb des livres fêtera, en février 2022, sa 28ème édition, largement marquée par le 60ème anniversaire de la fin de la guerre et de l’accession de l’Algérie à l’indépendance. Après le « mini » MDL que la pandémie nous a contraints à organiser en juillet 2021, nous avons commencé, dès septembre, à préparer le Maghreb des livres de 2022. On y retrouvera les deux axes centraux qui structurent le MDL depuis sa création en 1994, les livres et les débats :

Les livres tout d’abord, avec des milliers de volumes vendus par nos libraires partenaires autour de la librairie centrale tenue par l’Arbre à lettres et une centaine d’auteurs invités (dont 80 édités en France et une vingtaine au Maghreb), qui évolueront à travers dédicaces, entretiens et cartes-blanches. Parmi les invités : Iman Bassalah, Tahar Bekri, Yahia Belaskri,  Rebecca Benhamou, Anouar Benmalek, Mounia Bennani-Chraïbi, Karima Berger, Samira El Ayachi, Jacques Ferrandez, Karim Guellaty, Nadia Hathroubi-Safsaf, Nadia Henni-Moulaï, Adil Jazouli, Guy Jimenes, Nedjma Kacimi, Abdellatif Laâbi, Smaïn Laâcher, Zineb Mekouar, Arezki Metref, Mina Namous, Mohamed Nedali, Héla Ouardi, Mabrouck Rachedi, Alain Ruscio, Boualem Sansal, Leïla Sebbar, Morgan Sportès, Benjamin Stora, Tassadit Yacine, Fawzia Zouari

Les débats, organisés en rencontres, cafés littéraires et tables-rondes. Signalons, parmi les rencontres et débats :

Actualité : « De Nouakchott à Tobrouk : le Sahara maghrébin, atouts et défis »

Intégration : « Quartiers sensibles : la discrimination des élèves à travers les manipulations de la carte scolaire »

Histoire : « Algérie, colonisation et guerre d’indépendance : la solidarité des voisins marocains et tunisiens »

Littérature : « Le livre de langue française au Maghreb : renforcer la traduction du français vers l’arabe et de l’arabe vers le français »

Deux rencontres « lycéens » ont pu être sauvées malgré les difficultés d’organisation, mais nous nous rattraperons avec le MDL « hors les murs », en accompagnant plusieurs auteurs sur le terrain, vers ce public jeune auquel ils aiment transmettre le goût de la lecture et de l’écriture.

Hommages à des amis de Coup de soleil, qui nous ont quittés ces dernières années : Marie-Louise Belarbi, Idir et Jean Daniel.

N’oublions pas le secteur artistique, avec la musique (Houria Aïchi et le chant des Aurès), les arts plastiques (exposition de dessins, peintures et photos), les revues-partenaires et le secteur gastronomique avec le traditionnel café-maure.


Infos pratiques :

Entrée libre.

3 rue de Lobau, PARIS 1er
Métro Hôtel de ville (sortie rue de Lobau).

Horaires : Vendredi (13h-20h), samedi (12h-19h) et dimanche (11h-18h).
– courrier postal : BP 2433, 75024 Paris Cedex 01
– courriel : association@coupdesoleil.net

Retrouvez le Maghreb-Orient des livres :
– sur Facebook
– sur Twitter
– sur Instagram
et sur notre site Internet : www.coupdesoleil.net

Mai 2022
28ème édition du Maghreb des livres
_______________________

60ème anniversaire de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie