Le Maghreb des Livres

1994 : Naissance du Maghreb des Livres

C’est en 1994 qu’est organisée la 1ʳᵉ édition du Maghreb des livres (le « MDL »), sous le parrainage de deux écrivains emblématiques : l’Algérien Rachid Mimouni et le Marocain Mohamed Choukri. Une manifestation qui va se trouver promue par un natif de Tunis, cette fois : en 2001, le nouveau maire de Paris, Bertrand Delanoë, nous invite à organiser la 8ème édition dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris… cette « Maison des Parisiens » où nous avons, depuis lors, établi nos quartiers. Nous y avons notamment fêté la 25ème édition du MDL en février 2019.
Le Maghreb des livres est devenu, au fil des ans, le rendez-vous incontournable pour tous et toutes les passionné·e·s de littérature, d’histoire et d’actualité du Maghreb et de ses diasporas. Chaque année, environ 7 000 visiteurs partent à la rencontre des quelque 150 auteurs en dédicaces et découvrent des milliers de livres édités en France ou au Maghreb. C’est aussi l’occasion pour le public de (re)découvrir tout ce que la production littéraire des deux rives de la Méditerranée apporte à la culture et à la société française. Cafés littéraires, lectures, entretiens, tables-rondes, émissions de radio, projections ou dégustations au café maure… tout au long d’un week-end, l’Hôtel de ville de Paris se transforme en une véritable ruche aux couleurs de la Méditerranée. C’est ici que se tissent, par les mots, nos profondes solidarités.


Le Maghreb des livres "HORS les murs"

Depuis 2009 et la 15ème édition du Maghreb des livres, soucieux de faire essaimer cette belle manifestation et ses auteurs invités à l'extérieur de l'Hôtel de ville de Paris, nous avons mobilisé une trentaine d'entre eux ( liste ci-après) pour promouvoir le livre et la lecture dans autant de structures éducatives et culturelles comme des collèges, lycées, bibliothèques municipales et associations. Nous avons mené ces actions avant, pendant et après chaque Maghreb des livres : dans 6 régions de France, 11 départements et 18 villes. Un grand merci aux auteur.e.s qui ont directement participé à ces actions : Kaouther Adimi, Bouchera Azzouz, Azouz Begag, Tahar Bekri, Omar Benlaala, Anouar Benmalek, Maïssa Bey (DZ), Magyd Cherfi, Taïeb Ferradji, Jacques Ferrandez, Azza Filali (TN), Yasmina Khadra, Cécile Ladjali, Philippe Laïk, Fouad Laroui (MA), Murielle Magellan, Habiba Mahani, Yamen Manaï, Mabrouck Rachedi, Boualem Sansal (DZ), Rachid Santaki, Anne Sibran, Akli Tadjer et Didier Tronchet [ DZ = Algérie / MA = Maroc / TN = Tunisie ]


En 2018 le "Maghreb des livres" s’élargit à l’orient…

En Savoir +