Le Maghreb-Orient des Livres

2018 : le "Maghreb des livres" s’élargit à l’orient

Répondant à la proposition d’un think tank ami – l’iReMMO (Institut de Recherches et d’Études Méditerranée Moyen-Orient) – nous avons mis en œuvre une formule élargie qui regroupe le Maghreb des livres (à hauteur de 75 %) et l’Orient des livres (à hauteur de 25%). Nous avons pu le faire grâce à l’appui de la maire de Paris, Anne Hidalgo (native d’Andalousie), qui a accepté d’augmenter la durée de la manifestation et la surface des locaux occupés par ce nouveau "Maghreb-Orient des livres".


Le "Maghreb-Orient des Livres" édition 2020

Après le succès des deux précédentes éditions, Coup de soleil et l’iReMMO ont à nouveau uni leurs forces pour proposer cette année le Maghreb-Orient des livres 2020. La manifestation s’est déroulée à l’Hôtel de ville de Paris, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 février 2020. L’association Coup de soleil a présenté la 26ème édition du Maghreb des livres et l’iReMMO la 3ème édition de l’Orient des livres.

En quelques chiffes

3

jours de manifestation

7 500

visiteur·euse·s

150

auteur·e·s invité·e·s

28

rencontres et débats

52

retombées médiatiques

30 médias français & 22 internationaux

On y a retrouvé :

  • nos trois librairies : éditions de France, éditions du Maghreb et librairie jeunesse ;
  • les actions « lycéennes » : après un travail de 2 à 3 mois, au lycée, sur l’ouvrage d’un·e auteur·e invité·e, plusieurs classes de lycéens échangent avec l’auteur·e lors de rencontres publiques au Maghreb-Orient des livres ;
  • des espaces réservés aux revues de France et du Maghreb, aux dessinateurs de presses et aux expositions d’art plastique ;
  • un Maghreb des livres "hors les murs" dans les médiathèques et lycées, en Île-de-France et en région.
    • Cette année, une attention particulière a été portée à la littérature jeunesse, avec une librairie jeunesse agrandie pour créer un espace convivial et familial. Une série d’animations autour de contes et d’albums jeunesses a été proposée aux enfants et aux familles, en accès libre, les samedi et dimanche tout au long de la journée.

      De nombreux auteur.e.s bien connu.e.s comme Kaouther Adimi, Tahar Békri, Rachid Benzine, Maïssa Bey, Mahi Binebine, Anissa Bouziane, Kamel Daoud, Fouad Laroui, Serge Moati, Héla Ouardi, Benjamin Stora, Akli Tadjer, Sylvie Thénault, Hubert Védrine ou Amine Zaoui ont participé a cette édition 2020. Le public a également pu rencontrer de jeunes talents comme Sofia Aouine, Ryad Girod ou Zaïnab Fasiki.