Kaouther Adimi Des pierres dans ma poche

Lecture préparée et réalisée par la Compagnie du dernier étage, au Maghreb des livres 2016, organisé par Coup de soleil avec l’Hôtel de ville de Paris

l'auteure

l’auteure

Des pierres dans ma poche L’auteure : Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi a obtenu une licence de langue et littérature françaises en Algérie avant de s’installer à Paris, où elle vit, et termine un master de management international des ressources humaines. Ses nouvelles ont été distinguées par le prix du jeune écrivain francophone de Muret (en 2006 et en 2008) et par le prix du FELIV (Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger) en 2008.

L’envers des autres (Actes Sud), son premier roman, est d’abord paru en Algérie aux éditions Barzakh sous le titre Des ballerines de papicha.

le livre

le livre

Le livre : Partie d’Alger à 25 ans, la narratrice est désormais une Parisienne rompue au charme comme à la froideur de la capitale française, une habituée des allers-retours entre les deux villes. La voilà qui s’apprête à retourner là-bas, pour assister aux fiançailles de sa petite sœur. Or, à quelques jours du départ, ses angoisses se réveillent, car à 30 ans, et malgré une bonne situation, la jeune femme est encore célibataire. L’assaillent alors les questionnements liés au mariage, à la solitude, à l’indépendance, passablement accentués par les névroses de sa mère. Séquences parisiennes et algéroises se succèdent, vague à l’âme et nostalgie alternent, entre tendresse et autodérision…

L’auteure, dont c’est le deuxième roman, offre ici une vision tragi-comique du destin de ceux qui vivent l’entre-deux.

Ce livre est sélectionné pour le prix des lecteurs “coup de coeur de Coup de soleil” de l’année 2016- 2017.

et pour La compagnie du dernier étage: http://lacompagniedudernieretage.fr