Mehenna Mahfoufi, « Le chant mystique et religieux de la Kabylie » – Mercredi 27 février 2019 à 18h30

 

EPSON DSC picture

Voir la couverture du livre:

http://coupdesoleil.net/wp-content/uploads/2019/01/couv-mahfoufi.pdf

Centre culturel algérien 171, rue de la Croix Nivert. 75015 Paris.

Conférence de l’ethnomusicologue Mehenna Mahfoufi autour du thème dédicace « Le chant mystique et religieux de la Kabylie » – Mercredi 27 février 2019 à 18h30

Les travaux de recherches en ethnomusicologie de Mehenna Mahfoufi, consacrés aux musiques berbères d’Algérie, ont donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages. Infatigable prospecteur, mu par la passion qu’il témoigne pour la culture ancestrale de l’oralité, l’écrivain et chercheur vient de mettre à la portée du public une étude scientifique d’ethnomusicologie sur le chant mystique et religieux de type adekker. Cette étude, qu’il présentera lors de la conférence, a fait l’objet de son dernier ouvrage « Le chant soufi – Rencontre musicale des khawnis des villages ».

C’est son premier livre rédigé intégralement en langue kabyle. Sa conférence sera illustrée par la projection d’images vidéo sur les pratiques soufies.Mehenna Mahfoufi, docteur en ethnomusicologie de l’université Paris X-Nanterre / CNRS-Musée de l’Homme-Paris, parcourt la Kabylie hors institutions depuis 1981.