Historique Maghreb des livres

 

 

fresque, intérieur du Palais de la Porte dorée (Musée de l'immigration), Paris

fresque, intérieur du Palais de la Porte dorée (Musée de l’immigration), Paris: lieu d’accueil du Maghreb des livres en 2010.

L’association Coup de soleil organise sous le nom de Maghreb des livres une manifestation annuelle qui réunit les écrivains concernés par le Maghreb. La première édition a eu lieu en 1994, en concertation avec le Centre national du livre et dans les locaux de celui-ci. Elle se déroulait sur une demi-journée. La manifestation n’a cessé de croître et de se diversifier, chaque année, à l’automne, jusqu’en 2003, puis quatorze moins plus tard tout aussi régulièrement en début d’année à partir de février 2005. Dans notre historique de l’Association Coup de soleil http://coupdesoleil.net/archivage/ bien des détails éclairent nos activités, qui ont abouti à la naissance de ce Maghreb des Livres.

mairie du XIIIe arrondissement de Paris

mairie du XIIIe arrondissement de Paris (lieu d’accueil pendant trois ans – 2007-2009-  pour le Maghreb des livres)

Dès le départ sont venus converger l’exposition par les éditeurs des livres récemment parus, la dédicace de leurs ouvrages par les auteurs, les dialogues avec ceux-ci, sous forme de tables rondes et de présentations variées. Les revues, les œuvres de photographes et cinéastes, de peintres, de graphistes, de dessinateurs et calligraphes ont été jointes à la manifestation.

Il a fallu trouver des lieux d’accueil à la taille de cette croissance continue. Après d’autres lieux prestigieux, en 2001 l’Hotel de Ville de Paris a permis ce déploiement. Puis des travaux de longue durée dans les salons de celui-ci ont amené le Maghreb des livres à s’installer dans d’autres lieux importants de Paris : en 2007- 2009, Mairie du XIIIe arrondissement, en 2010, Palais de la Porte dorée (Musée de l’immigration). Depuis 2011, Coup de soleil est à nouveau accueilli à l’Hotel de Ville de Paris. Le vingtième Maghreb des livres (2014) a été particulièrement célébré, avec la venue de 160 écrivains venus dédicacer leurs livres. Sur un rythme triennal, chaque année un pays (Algérie, Maroc ou Tunisie) est l’invité d’honneur de la manifestation. A partir de 2018, la manifestation, commune entre Coup de soleil et l’IREMMO, étend sa couverture au Moyen Orient et profite ainsi de thématiques communes à ce vaste ensemble de pays allant de la Mauritanie à l’Afghanistan (MODEL= Maghreb- Orient des livres).

Hotel de ville de Paris

Hotel de ville de Paris: depuis 2001, lieu d’accueil du Maghreb des livres, actuel MODEL= Maghreb Orient des livres

C’est sur deux journées (samedi et dimanche) du mois de février que se déroule le Maghreb des livres. En 2018 la manifestation s’étend sur trois jours depuis le vendredi. Il mobilise, avec le personnel de la Ville de Paris, une cinquantaine de militants de notre association Coup de Soleil. Ceux-ci participent à l’accueil des deux libraires qui réunissent, exposent et vendent des milliers d’ouvrages. A l’accueil des responsables de revues et de plus de cent écrivains qui viennent participer à des séances de dédicaces. Ceux-ci, et d’autres de leurs collègues, participent chaque année à une cinquantaine de présentations, lectures, cafés littéraires, tables rondes, organisés par des professionnels du journalisme littéraire et du spectacle comme par les militants de Coup de soleil. Un café maure et des expositions artistiques contribuent à attirer un public croissant. D’année en année le Maghreb des livres n’a cessé de s’enrichir.

Vous trouvez ici-même (onglet “archives Maghreb des livres” http://coupdesoleil.net/archives/) les programmes, catalogues d’auteurs, affiches, documents annexes correspondant aux Maghreb des livres successifs depuis 2011. De même dans l’onglet http://coupdesoleil.net/repertoire-alphabetique-des-auteurs-et-de-leurs-livres/ vous trouverez depuis 2005 la liste des auteurs invités et de leurs livres, ce qui renvoie aux catalogues d’auteurs et aux programmes.