Gardien de traditions séculaires et de rythmes ensoleillés, héritier d’une tribu légendaire désormais dispersée, un griot erre, un luth à la main, entre des campements inconnus, dans un Sahara des temps anciens où les haines tenaces côtoient les violentes passions.
Révolté par l’affront fait à son amie la belle Khadija, poussée à la mort par l’émir souverain, le griot de la grande tribu quitte la terre des nomades et s’exile à Tombouctou, cité des savoirs et des marabouts. Il y retrouve la paix, la générosité et l’amour. Mais son destin l’appelle ailleurs, au pays des Maures, où il porte haut sa voix afin de semer les graines de la révolte. Car dans ces espaces infinis, c’est la musique des pères qui réveille l’orgueil des hommes et les fureurs du désert.
Tel un chant lyrique, ce roman nous transporte dans la poésie des sables, en un temps où les poètes-griots, par la seule force de leur verbe, ont le pouvoir de renverser le cours de l’Histoire. Viennent à nous les légendes d’un monde qui aujourd’hui s’évanouit.
Beyrouk a été un de nos premiers lauréats du prix « Coup de Coeur » pour son premier roman « Et le ciel a oublié de pleuvoir » .
Nous l’avons reçu le dimanche 25 mai 2014 dans le cadre du festival Arabesques .
« Le griot de l’émir » est un des six romans retenus pour le prix « Coup de Coeur » 2014-2015
Voir aussi au Maghreb des livres 2016 la lecture https://coupdesoleil.net/blog/beyrouk-le-tambour-des-larmes/