Rachid Aous a beaucoup publié sur les musiques populaires d’Algérie…on lui doit des dizaines de publications sur les textes chantés dits Chaabi…
Le cercle des Maghrébins vient de perdre une figure importante dans l’histoire plurielle des Maghrébins des deux rives…
C’est grâce à Rachid Aous que j’ai pu travailler avec notre ami Mohammed Harbi, en publiant des textes dans la revue HORIZONS MAGHREBINS et en enregistrant le récit de vie des exilés résistants marocains sous Ben Bella… (Habib Samrakandi)
J’ai connu Rachid Aous à l’époque où il dirigeait de main de maitre les relations internationales et le contrôle des changes de la Banque Nationale d’Algérie. C’était mon supérieur hiérarchique. A mon arrivée en France en 1981, éxilé et vivant dans la clandestinité tout comme Mohamed Harbi, il a pris contact avec nous afin de faire connaitre la revue « Soual » que Harbi et Sami Naïr venaient de lancer.
Plus tard, libre de ses mouvements rue des Patriarches, il m’avait demandé des disque vinyls de chaâbi encore disponibles à la Casbah d’Alger à l’époque. Nous l’avons reçu au Maghreb des Livres en 2012.(Sadia Barèche)