Programme
Vendredi 29 septembre 2023 :de 11h à 17h
lieu :Centre Maqâm/Tahannaout
Nous sommes invité(e)s au Maqâm, centre d’art et d’hospitalité pour rencontrer l’artiste-peintre marocain Mohammed Mourabiti, membre des Ami(e)s de la revue Horizons Maghrébins, qui en introduction de cette journée témoignera des solidarités locales en cours dans sa région.
Mohamed Mourabiti, ses œuvres abstraites et tellement expressives, reflètent une étrangeté contemporaine presque complexe, tellement inspirées de la nature de Tahannaout. Aujourd’hui, ce Marrakchi est l’un des artistes contemporains en vogue au Maroc ; ses œuvres ont été exposées en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine.
Cet espace convivial accueille aussi une exposition permanente dédiée à l’artiste-peintre marocain Khalil El Ghérib (Asilah-Tanger). Cet artiste a bénéficié de nombreux travaux de la plume de l’écrivain marocain Edmond Amran El Maleh.
11h:
Visite des deux espaces artistiques : l’Atelier de Mohammed Mourabiti. Ce dernier nous accueille et nous offre l’amitié pour répondre à nos questions relatives et de l’histoire de ce lieu et sur son activité d’artiste…
Mohamed Mourabiti chez lui au Maqâm/Tabannaout.
Mohammed Mourabiti(Artiste-peintre), Présentation de l’espace artistique dédié à Edmond Amran El Maleh.
Edmond Amran El Maleh, Philosophe, romancier, essayiste, journaliste au Monde, Edmond Amran El Maleh était un touche-à-tout avide de connaissances et de savoirs. Cet écrivain marocain est né en 1917 à Essaouira, s’est installé à Paris au début des années 60. Il n’a cessé, depuis lors, de revenir au Maroc, à l’affût de tout ce qui s’y créait dans le champ de la peinture et de la littérature ; il s’est réinstallé à Rabat fin 1999. Il a publié sept romans (Maspero et La Pensée sauvage) et une étude sur la peinture de Cherkaoui (Shoof éd.). Décédé à Rabat en décembre 2010, il repose au cimetière juif d’Essaouira.
Consulter l’article de : Mohammed Habib Samrakandi relatif à la personnalité singulière de l’écrivain-philosophe Edmond Amran El Maleh : (Accès libre et gratuit) http://www.limag.com/Textes/Samrakandi/2010ElMaleh.pdf
Communications de :
Omar Bouragba(Artiste-peintre, Marrakech), Edmond Amran El Maleh, ami des artistes.
Noureddine Bousfiha(Enseignant-chercheur, écrivain, Marrakech), Edmond Amran El Maleh, un homme, en avance sur son temps.
Mohammed Habib Samrakandi (Anthropologue, directeur de la revue Horizons Maghrébins, Toulouse-Marrakech), Mes haltes en compagnie d’Edmond Amran El Maleh.
Œuvre de Omar Bouragba, été 2023
Samedi 30 septembre 2023- à l’Institut français de Marrakech
Lieu : Institut Français de Marrakech
La salle de spectacle de l’Institut –Route de Targa-Jbel Guéliz-40001 Marrakech
9h30 – 13h
Mohammed Habib Samrakandi, (Psychosociologue-anthropologue, Toulouse-Marrakech), Regard ethnographique de la genèse des solidarités avec les victimes de la catastrophe de l’Explosion du 21 septembre 2001 de l’usine AZF- Toulouse
Thierry Marmet(Médecin à la retraite, Toulouse), Les mécanismes adaptatifs mis en œuvre dans des situations angoissantes : le cas vécu le jour de l’Explosion du 21 septembre 2001 de l’usine d’AZF-Toulouse
Sabah Zimoulet-Riboulet,(psychologue-bénévole, Cavacs-france, Toulouse), Mon vécu du 21 septembre 2001, Accompagnement des personnes ayant vécues des psychotraum
Sadia Barèche, (Maîtrise lettres modernes, DESS, EPHE-Paris), Les solidarités au moment des incendies en Kabylie, été 2021
Abdelkader Mana, (Ethnographe, Essaouira), Les Seksawa-s, revisites après le séisme du 8 septembre 2023
Docteur Jamal Dine El Ahmadi, (Chirurgien orthopédiste, acteur de la société civile), La Catastrophe naturelle, solidarité médico-sociale. Le cas du séisme du 8 septembre 2023.
Ahmed Chehbouni, (universitaire, Président du CDRT-Marrakech), Le Centre de Développement de la Région de Tensift : ses initiatives citoyennes de solidarités à Marrakech et sa région : le cas du COVID 19 et du récent séisme
Laura Mouzaïa(écrivain, Docteur en sociologie, Toulouse),Les acteurs de la transmission dans la société patriarcale («trois générations de femmes Kabyles»)
Abdelfadel El Ghouali, (Ancien Inspecteur de l’enseignement secondaire, Marrakech, écrivain), La transmission des valeurs ou le retour du refoulé
17h -19h30
Abdelkader Mana(Ethnographe, écrivain, Essaouira), La transmission intergénérationnelle de l’Ifriqiya chez les Regraga.
Sadia Barèche (Maîtrise lettres modernes, DESS, EPHE-Paris) : La transmission intergénérationnelle : identités linguistiques, culturelles et spirituelles dans la diaspora berbérophone en France. Le cas de la confrérie Rahmâniyya.
Mohammed Habib Samrakandi (Anthropologue-psychosociologue,Toulouse-Marrakech), Implantation définitive de la confrérie ‘Alawiyya-Qâdhriyya-Châdhiliyya et la confrérie Tijâniyyadans la France contemporaine.
Mohammed Mehdi Kansoussi, (Philologue, Docteur en Sciences politiques/Paris, Marrakech), Un Manuscrit sur la Musique al-Âla de Muhammad bel-Hussein al-Hâyek de Tétouan (m.1799) : un parfait exemple de la transmission intergénérationnelle.
19h30-20h
Lancement de la collection ‘’Horizons Maghrébins’’
Présentation de l’ouvrage du Dr Jamal Dine El Ahmadi
« Transmettre : entre devoir et droit à la mémoire collective »
De 21h 30 à 23h 30
Le rituel des Gnawas en période de deuil national :
La notion de La’fou/Le Pardon
avec l’ensemble des gnawas BASMA sous la direction de Yacine Kodssi
Collection ‘’Horizons Maghrébins’’
Présentation
« Transmettre : entre devoir et droit à la mémoire collective »
La Collection “Horizons Maghrébins” vise à offrir la possibilité de contribuer à la collecte des récits auto-biographiques. Ce faisant, nous souhaitons humblement combler cette lacune béante. L’histoire locale à travers le rôle de quelques figures et familles, actrices singulières dans le destin d’une ville, d’une région ou de la nation toute entière, fait partie de notre projet éditorial.
Le Docteur Jamal Dine El Ahmadi nous a fait l’honneur d’inaugurer cette collection, avec son essai suivant : Transmettre entre devoir et droit à la mémoire collective
Présentation de l’ouvrage du Dr Jamal Dine El Ahmadi« Transmettre : entre devoir et droit à la mémoire collective » (Collection “Horizons Maghrébins” , édition Porte 7, Rennes, septembre 2023) :
L’auteur de ce livre, Dr Jamal Eddine El Ahmadi, est Chirurgien Orthopédiste et membre de la société civile marocaine. Il est diplômé de la faculté de médecine Mohammed V de Rabat et devient membre fondateur de la Société Marocaine de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique en 1983. Président fondateur du Cercle desAmis de la Connaissance Marrakechdepuis 2005, il est également Vice-Président du Centre de Développement de la Région de Tensift (CDRT) fondé en 1998 et reconnu d’Utilité publique.
Mémoire vive et balles perdues, remède contre l’oubli par le Dr El Ahmadi:
« Quand certains tirent au hasard sur la foule, à coup de fusils ou de mensonges, d’autres tentent de viser juste, à travers leurs mots et surtout en accord avec leurs actions.
L’œuvre du Dr Jamal Eddine El Ahmadi est un pont suspendu entre le proche passé du Maroc et l’aujourd’hui, pont qu’il nous permet d’emprunter pour nous rendre mémoires et vérités sur l’indépendance du Royaume du Maroc ».
Kev La Raj vous propose une plongée poétique dans cette transmission capitale, pour en explorer le message et les échos qui nous murmurent à toutes et tous quelque chose de familier.
Samedi 30 septembre 2023de 21h à 21h20.
À Dâr al-Maslouhiyya Réservé aux membres du séminaire