La Mairie du 1er arrondissement de Lyon

2, place Sathonay 69001 Lyon

accueillera lundi 22 janvier à 18h30 une rencontre autour du beau livre « Eclats de silence » de notre ami Omar Hallouche.

Denise Brahimi qui l’a commenté dans une de nos récentes lettres culturelles animera cette soirée pour nous faire mieux découvrir comment s’est construit ce livre, et ce qui a amené l’auteur à nous partager les rencontres qui l’ont nourri.

Dominique Lurcel, metteur en scène et comédien nous fera entendre quelques passages du livre.

 

 

« Babelio

cedratier
08 juin 2023
« Eclats de silences » ; Omar Hallouche (Libel, 150p)
Passée la première surprise de tenir entre les mains un très bel objet livre, aussi beau que le titre (écriture blanche et argentée sur fond noir, très belle mise en page, bravo l’éditeur), je me plonge dans l’ouvrage. Il s’agit d’une reprise de textes écrits il y a vingt ans par Omar Hallouche, anthropologue, à partir de témoignages qu’il a recueillis d’hommes immigrés vivant dans la région lyonnaise. On pourrait être surpris de l’intérêt de telles paroles en apparences datées, et pourtant, c’est un regard toujours d’une brûlante actualité qui nous est offert ici. On y découvre les doutes, les espoirs, les souffrances émaillées d’incompréhensions de travailleurs vieillissants, isolés le plus souvent dans des foyers. C’est donc un livre plein d’actualité, nécessaire aujourd’hui, comme il l’aurait été s’il avait été publié à l’époque, qui montre mieux que toute démonstration le mépris qu’ont dû affronter ces transplantés. La réalité crue et complexe des problèmes auxquels ils ont dû (et doivent encore) faire face, la difficulté de transmission, l’héritage que doit porter la seconde génération, les problèmes de langue, tout cela est très clairement palpable.
Il n’y a pas de jugement, pas d’idéalisation, pas de langue de bois ni de politiquement correct, pas de victimisation non plus. Ces paroles disent ce que nous avons à entendre, aujourd’hui comme hier. L’auteur se met d’ailleurs à distance, ses rares références théoriques sont très éclairantes, laissant la place à des expressions qui se suffisent à elles-mêmes. C’est aussi très vivant, avec de belles intonations parlées, des proverbes, une « couleur » orale qui rend la lecture très « forte ». L’intérêt n’est donc pas que documentaire, il est aussi littéraire.
C’est plein de belle humanité, de chaleur, et de solidarité, c’est un beau et bon livre, à lire donc. »

Algérien d’origine, Omar Hallouche habite depuis 1992 à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse. Anthropologue, formateur, médiateur-santé, il met son entre-deux culturel et linguistique au service d’hommes qui vivent depuis des décennies loin de leurs familles dans les FTM (Foyers de Travailleurs Migrants). Il est l’auteur d’un récit autobiographique intitulé De Sebdou à la Croix-Rousse : un paysan contrarié, paru en 2021.