Dans le cadre du Festival des Solidarité, organisé à Lyon par la Maison des Solidarités locales et internationales, nous avons le plaisir de vous convier à
une conférence de Jacques Fontaine, Maître de Conférence en géographie à l’Université de Besançon
le jeudi 16 novembre à 18h à la Maison des Solidarités 215 rue Vendôme 69003 Lyon.
L’INSECURITE ALIMENTAIRE, LE MARCHE, LA GUERRE
« L’insécurité alimentaire n’a fait que croître depuis quelques années ainsi que le nombre de personnes dénutries. Cette insécurité alimentaire se manifeste par des crises alimentaires mondiales, comme celle de 2007-2008 liée à la crise financière des mêmes années, ou la crise actuelle due à l’agression de l’Ukraine par la Russie. Dans ces deux cas, la hausse du prix des céréales, et en particulier du blé, a été très forte. Crise conjoncturelle liée à des évènements spécifiques ? Une analyse superficielle pourrait le laisser croire… La réalité me paraît beaucoup plus complexe : ces crises ne sont-elles pas en lien avec l’organisation même du marché mondial des céréales, marché qui est un élément fondamental du système de domination des pays impérialistes sur le reste de la planète ? Pour tenter de comprendre cette situation, je prendrai l’exemple du marché du blé, seconde céréale produite dans le monde (entre 750 et 780 millions de tonnes ces dernières années) et première céréale vendue sur le marché mondial (193 Mt en 2021, soit environ un quart de la récolte annuelle). »
Jacques Fontaine est Maître de conférences honoraire en géographie à l’Université de Franche-Comté, chercheur au laboratoire ThéMA (UMR 6049, CNRSUFC). Il travaille sur l’Algérie, la Libye et, plus récemment, sur la Palestine.
Quelques publications:
Villages kabyles et nouveau réseau urbain en Algérie / J. Fontaine, 1983 (thèse).
Le guide de la Tunisie / Jacques Fontaine, 1992