Dans le cadre de nos actions d’interventions aux collèges et lycées sur le sujet de la guerre de l’Algérie, un groupe est hier allé au lycée Polyvalent Aragon-Picasso à Givors, le 17 mars.

 

 

 

Les interventions conjointe de témoins de différents groupes mémoriels concernées par cette période devant des lycéens. 4 ou 5 intervenants parlent par un quart d’heure avant de se diviser en groupes avec les lycéens, où les jeunes étudiants ont la possibilité de poser des questions aux intervenants. La rencontre a été préparé par les professeurs en classe avec les étudiants.

 

 

 

 

 

Il y a plusieurs années que Coup de Soleil AuRA et le lycée Polyvalent Aragon-Picasso font cet exchange entre les témoins et les lycéens, et ce sont des témoignages parfois émouvants, mais également une exchange positive aussi bien pour les intervenants que les étudiants.

 

 

 

 

 

 

Les intervenants d’hier sont Mme Dalila Amri, Mr Allaoua Bakha, Mr Michel Bret et Mr Michel Wilson. Accompagnant était aussi Mr Mustapha Hidra. Ils ont raconté de leurs expériences de la guerre en étant pied-noir, fille d’harki, franco-algérien indépendantiste et militante français. On a fait deux interventions devant deux classes, suivies des discussions en groupes. Un élément inattendu mais agréable était l’initiative des étudiants d’enregistrer des parties de la conversation pour l’émettre par la radio étudiante.