IMG_2027Parisiens en mechoui, septembre 2015

C’est le dernier jour de l’été, avec une météo incertaine, mais finalement favorable. Deux années viennent de s’écouler sans cette réunion conviviale et les anciens sont heureux de renouer avec cette habitude. Notre doyen d’âge est sans doute le journaliste Paul Balta et les benjamins sont Hamza et Sarah Mouhoub, lui informaticien qui recompose notre site web et elle engagée dans les lettres modernes, qui produit notre agenda hebdomadaire. Nous sommes quelque vingt cinq dans le jardin de la maison de Fathia et Gerald Simon, à Antony, parisiens et banlieusards (parfois venus de loin).

IMG_2028
C’est en 2009 que certains d’entre nous (ils étaient ce jour là une soixantaine !) ont découvert un jardin précieux, grâce à la variété des plantes (dont le potager) et des arbres : certains ont un demi-siècle, ils vivent presque en liberté, mais leur exubérance est quand même maîtrisée avec un grand savoir, puisque le soleil atteint la vaste pelouse où deux tentes sont dressées. L’une vient ombrager tables et chaises pour ceux qui veulent s’abriter, l’autre accueille le vaste buffet de mézés où chacun se sert. La culture pied-noire ne meurt pas, ce que confirment les joutes verbales entre Francis Parienty et Georges Morin.

IMG_2026De quoi parle-t-on ? On parle un peu « boutique », entre l’informatique avec Hamza, le prochain Maghreb des livres avec Jean-Baptiste ou Mourad, les finances aussi avec celui qui préside l’association « mémorielle » de la Vendée. Mais aussi beaucoup de souvenirs anciens sur ce que fut notre Maghreb d’antan, ou celui de nos parents ou grands-parents. Souvenirs plus récents : comment en 1991 la délégation d’élus français « d’origine maghrébine » a joué sa partie en parcourant les trois pays d’Afrique du nord après le traumatisme de la première guerre du golfe.

Certes Coup de soleil est un combat quotidien pour maintenir et développer des activités pour lesquelles main d’œuvre et financements font sans cesse défaut. C’est aussi cette convivialité sans cesse renouvelée. Et cette convivialité s’est reproduite en 2016… https://coupdesoleil.net/blog/mechoui-de-coup-de-soleil-au-nord/