Commenter ce très gros roman où le lecteur ne se plonge réellement que par un long travail serait dérisoire. Mais qu’il ait gagné ce prix Goncourt représente un vaste espoir pour ceux qui sont pénétrés de cette culture franco-maghrébine que nous ne cessons d’approfondir. Ce n’est pas d’aujourd’hui que Kamel Daoud ouvre des dossiers sur ce qui n’est pas bon à dire, dans la politique algérienne mais aussi pour l’ensemble du couple franco-maghrébin.
Le livre se termine sur une lueur d’espoir et pour moi c’est l’occasion de remémorer les quelques rencontres avec lui au MODEL/ Maghreb des livres, pour présenter ses livres ou pour prononcer la conférence inaugurale… https://coupdesoleil.net/evenements/kamel-daoud-a-la-une/
« Infolettre » N° 17 de Coup de soleil du 5 novembre 2024 nous parle de ce livre et nous souhaitons que d’autres amis qui l’ont lu nous envoient aussi leurs commentaires…
Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt : « Que ce livre fasse découvrir le prix des libertés »
Dans un entretien au « Monde », ( daté du mercredi 6 novembre) Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024, explique pourquoi « Houris » n’est pas un roman de guerre, mais un roman de résurrection.
Voilà des semaines qu’il était annoncé comme favori : Kamel Daoud a reçu, lundi 4 novembre, le prix Goncourt pour Houris (Gallimard, 416 p., 23 euros, numérique 15 euros). Ce troisième roman, d’une force saisissante par son lyrisme noir et grave, donne la parole à Aube, une jeune femme rendue muette par l’égorgement raté dont elle a été victime à 5 ans. C’était pendant la « décennie noire » d’affrontements entre groupes islamistes et armée algérienne (1992-2002). Aube s’adresse à Houri, la petite fille qu’elle porte dans son ventre et dont elle pense avorter, et part sur les lieux du village où elle a été blessée, et où ses parents, sa soeur et un millier d’autres villageois ont été assassinés.
Cela signifie-t-il quelque chose pour vous d’être le premier écrivain algérien à recevoir le prix Goncourt, surtout dans un contexte où les tensions politiques et mémorielles avec la France sont particulièrement vivaces ?
Je suis un enfant de l’Algérie, de l’école algérienne, des ambitions algériennes. Ce prix a beaucoup de sens, d’abord, à titre personnel (comment y échapper ?) : c’est une réussite pour moi, ma famille. C’est aussi un signal fort pour les écrivains algériens en herbe, ces écrivains que certains courants politiques terrorisent, qui sont détruits au berceau et qui ont peur d’écrire. C’est important pour eux de savoir qu’écrire un livre est un processus qui peut avoir un dénouement heureux.
Pour ce qui est du contexte, je suis un écrivain, pas un politicien. Un livre pousse à imaginer, à espérer d’autres choses. Un livre ne change pas le monde, mais quand il est beaucoup lu, il peut devenir un instrument, un message. Ce que j’espère, c’est que ce livre fasse découvrir en Occident le prix des libertés, en particulier pour les femmes, et qu’il fasse comprendre en Algérie que nous avons besoin d’affronter toute notre histoire, et que nous n’avons pas besoin de fétichiser une partie de l’histoire [la guerre d’indépendance] par rapport à l’autre [la guerre civile des années 1990].