La médiathèque Serveyrolles, à Toulouse, organisait le 2 mars 2024, pour ses lectrices, une rencontre avec l’équipe de Coup de Soleil pour discuter des livres du Coup de Cœur.

Les bibliothécaires avaient préparé un document
avec un résumé de ces cinq romans

Coup de cœur de Coup de Soleil
Sélection 2024

permettant à chacun et chacune de se faire une idée.

L’échange autour des cinq ouvrages a été très riche… avec une présentation et des lectures d’extraits qui ont permis à toutes et tous de faire un premier choix.

Nous nous reverrons donc en avril ou mai pour présenter le livre choisi et, si possible, nous l’espérons, en fin d’année recevoir son auteur ou son autrice.

 

Delaval, Khadija (1973-….)
La nièce du taxidermiste
Calmann-Lévy, Paris

Comme chaque été, Baya, 12 ans, passe ses vacances en Tunisie avec ses sœurs et ses cousins, sous la garde de leur grand-mère et de leurs oncles et tantes. Entre les petits et les adultes, l’adolescente peine à trouver sa place. De plus, elle est gênée par son corps qui change et par le regard des hommes. Elle découvre les tabous et les injonctions qui pèsent sur les femmes. Premier roman.

 

 

Kaplan, Alice Yaeger (1954-….)
Maison Atlas
Le Bruit du monde, Marseille

Au début des années 1990, Emily, originaire du Minnesota, emménage à Bordeaux. Elle tombe amoureuse de Daniel Atlas, Juif algérien rencontré à l’université. Mais la guerre civile déchire son pays et Daniel est obligé de quitter la France pour retourner à El Biar, le quartier de son enfance. Des années plus tard, Becca, jeune Américaine, se rend à Alger.

 

 

Taïa, Abdellah (1973-….)
Vivre à ta lumière
Seuil, Paris
Inspirée par la vie de la mère de l’auteur, l’histoire d’une femme marocaine à trois moments décisifs de sa vie et de son pays, entre 1954 et 1999. Son premier mari est envoyé par les Français combattre en Indochine. Dans les années 1960, elle fait tout pour que sa fille ne devienne pas servante chez un colon. La veille de la mort d’Hassan II, elle est menacée de mort par un jeune cambrioleur.

 

 

 

Ghoula, Sarah (1991-….)
Nos silences sont immenses
Faces cachées, Paris
Zohra grandit dans un village d’Algérie aux côtés de ses sœurs. Un jour, elle rencontre une guérisseuse qui décèle en elle un grand potentiel. La jeune fille développe son pouvoir mystique et voit sa réputation croître dans les environs. C’est alors qu’elle est confrontée à plusieurs dilemmes moraux.

 

 

Ruben, Emmanuel (1980-….)
Les Méditerranéennes
Stock, Paris
En 2017, près de Lyon, Samuel Vidouble retrouve sa famille pour Hanoukka et passe une soirée riche en récits bariolés de leur Algérie, de la prise de Constantine en 1837 à l’exode de 1962. Le chandelier aurait appartenu à la Kahina, une reine juive berbère. Il se rend à Constantine afin d’en savoir plus et espère aussi revoir Djamila, rencontrée à Paris en janvier 2015, au lendemain des attentats.