Comme chaque année depuis la création de notre section à Toulouse, nous donnons le résumé de nos activités:
26 mars, présentation de livres Librairie Biffure (Yahia Belaskri, Anouar Benmalek, Assia Djebar, Brigitte Giraud, Fouad Laroui, Zahia Rahmani, Alice Zeniter) Chroniques et lectures de textes
mai: trois présentations du livre Les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie, Damien Hélie (L’Atelier,, Librairie Ellipses, La Chapelle)
mai : présentation du film d’Arezki Metref chez Zoubir http://alger-mexico-tunis.fr/?p=2811
printemps: présentation en librairies et médiathèques des livres du Coup de coeur de Coup de soleil
printemps: exposition Mémoire du Maghreb à Toulouse, Médiathèque Cabanis
Septembre picnic des 3 soleils Perpignan
4 octobre Conférence de Bachir Dahak sur le hirak algérien, Espace diversité
Fin d’année 2019, communiqué de Coup de soleil Toulouse: Après l’investiture du nouveau président algérien
L’année se termine. Où en est-on? Les élections algériennes ont eu lieu. Puis le mentor du nouveau président a disparu. Deux semaines après ce scrutin, les signes d’une détente sont absents. Dès avant celui-ci, les arrestations se sont intensifiées, visant des militants des droits de l’homme, des leaders d’opinion, des artistes en vue. Certes quelques libérations, sans annonces significatives. Nous sommes loin de pouvoir dire quelle stratégie mène l’armée dans ses différentes composantes, tout comme la présidence tout nouvellement en place : pour une conciliation? Pour une reprise en main?
Tant depuis Toulouse qu’en Algérie, mais aussi au Maroc et en Tunisie, nous récoltons ce qui nous aide à comprendre les mouvements démocratiques qui se font jour: ils sont substantiellement liés au combat culturel franco-maghrébin qui est le nôtre. Sur notre site, nous préférons l’information à l’émotion (que nous savons aussi partager). Nous préférons aussi l’humour à la grandiloquence. Certes nous parlons de nous-mêmes (c’est la moindre des choses), mais aussi de ce que font nos amis, proches ou lointains.