Le mardi 19 mai 2015 à 19h à Paris, Maison de l’Amérique latine, Coup de soleil organise une rencontre-débat exceptionnelle autour du livre de Charles Poncet « Camus et l’impossible trêve civile, suivi d’une correspondance de Charles Poncet avec Amar Ouzegane », éd. Gallimard, 2015.
Cette rencontre-débat, animée par Georges Morin, nous permettra d’entendre Yvette Langrand, Christian Phéline et Agnès Spiquel-Courdille, qui ont établi, annoté et commenté ces textes en accord avec les enfants de Charles Poncet et d’Amar Ouzegane. Benjamin Stora nous donnera son point de vue d’historien et Edwy Plenel (directeur de Médiapart) montrera combien cet « Appel pour une trêve civile en Algérie»,lancé le 22 janvier 1956 par un Camus « qui ne se résigne pas au meurtre et à la haine », conserve une grande part d’actualité.
Cette rencontre débutera par un hommage à l’éditeur François Maspéro… qui aurait dû, si la mort ne l’avait pas frappé entretemps, « plancher » ce même 19 mai à la Maison de l’Amérique latine ! C’est notre ami François Vitrani, directeur de la M.A.L, qui saluera la mémoire de cet homme hors du commun, tellement lié, lui aussi, à l’Algérie et à son peuple.