Du vendredi 3 avril au dimanche 19 avril 2015 – Carthage (Tunisie)

Festival « Jazz à Carthage »

Cette année, parmi les nombreux artistes pro- grammés, le festival fera une large place aux productions « made in France », avec :

• Le Conservatoire de musique d’Aix-en-Pro- vence (vendredi 3 avril, L’Agora)
• Yacine Boulares Band (vendredi 10 avril, Palais des Congrès)

• Irma, chanteuse pop camerounaise (ven- dredi 10 avril, Palais des Congrès)
• Joyce Jonathan, chanteuse pop française (vendredi 17 avril, Palais des Congrès)

• Malted Milk, septuor nantais soul / funk (samedi 18 avril, Palais des Congrès).

Nouveauté de cette édition, le démarrage d’une collaboration avec la ville d’Aix-en-Provence, ville jumelée avec Carthage, et qui participe cette année avec le Quintette de jazz du ConservatoireDarius Milhaud d’Aix-en-Provence, en attendant d’étoffer le partenariat par davantage de concerts et des formations pour les artistes des deux rives.

Pour ce dixième rendez-vous, Jazz à Carthage a décidé de voir les choses en grand : un « before » permet de démarrer en douceur, dans une ambiance jazzy, des « afters » prologent les soirées…

Avant le jazz, il y aura donc du jazz, avec des concerts découverte à l’Agora, conférences et expos ; et après le jazz, il y aura encore du jazz, avec des jam sessions tous les soirs après les concerts.

Cette dixième édition innove également en osant le pari de délocaliser la manifestation, en la rap- prochant du public tunisois. Le Palais des congrès, aménagé et équipé de la meilleure technologie offrira désormais une scène haute qualité aux concerts et accueillera un public plus nombreux, qui en appréciera le confort et les qualités acoustiques.

La programmation concoctée avec soin, fera le bonheur tant des jazzophiles que d’un public plus large. Pour son dixième anniversaire, Jazz à Carthage s’est voulu une scène de choix, portant hautles couleurs du jazz, célébré au saxo (Joshua Redman, Yacine Boularès…), à la guitare (John Sco- field, Dominguez-Josele…), au piano (David Helbock, Luca Sestak…) ou encore à la basse (StanleyClarke la fine fleur du Jazz Rock US). Sans oublier l’instrument des instruments, la voix (Gregory Porter, Lisa Simone…).

Le jazz se conjuguera également au féminin cette année, avec plus de huit artistes féminines sur une dizaine de soirées. Entre la jazzy Lisa Simone, le jazz soul de Kellylee Evans, la soul d’Irmaou d’Alice Russel, le hip-hop de Akua Naru, sans oublier le fado de Filipa Pais ou le blues de Tony Green. Un moment nostalgie sera également au programme avec Leee John, du groupe Imagina- tion, et qui promet d’être un des temps forts de cette édition.

En harmonie avec son temps, Jazz à Carthage rentrera, cette année, dans l’ère de la digitalisation et aura plus de présence sur les réseaux sociaux.