Week End de Coup de soleil à Greffeil, Aude, 10- 11 septembre 2022
Greffeil : bilan de retrouvailles
Retrouver après deux ans de séparation « physique » tant d’amis de Coup de soleil était d’autant meilleur que le cadre était hors du commun : deux journées en un lieu symbolique de l’accueil de l’autre. Pour la soirée cinéma du samedi, la grange tout récemment aménagée et la cour de la famille de Mathé Polette (décédée en 2015), en présence de la famille marseillaise d’Hadria (décédée en mars 2022), qui nous reçoit. Pour le couscous et la discussion du dimanche, la salle Escola – mairie d’une commune aux traditions d’accueil enracinées.
Le samedi après midi nous nous sommes retrouvés à la maison de l’héroïne du récit pour discuter du film « El Bir »(Le puits= là où les secrets sont bien gardés…) et plus généralement du rôle des « porteurs (et porteuses…) de valises » dans la guerre d’Algérie. Thème très souvent ciblé sur la pétition de soutien à leur égard des 121 intellectuels parisiens (dont Jean Paul Sartre…), en 1961. On rappelle que les « valises » transportaient essentiellement les billets de banque collectés et destinés à faire vivre l’organisation clandestine algérienne tant en France qu’en Europe. Le film (documentaire, 2008, durée : 83 minutes, de la réalisatrice Bétarice Dubell, avec l’historien Gilbert Meynier, comme conseiller) recueille les mémoires de militants chrétiens de la région de Lyon engagés auprès des indépendantistes algériens, dès 1955. Albert Carteron, dont on nous donne à lire de nombreuses notes et rapports adressés alors à sa hiérarchie sur la situation des travailleurs algériens immigrés dans la région lyonnaise. Puis, en lien avec les notes précédentes, les mémoires de deux amies, l’une algérienne, l’autre française : Hadria et Mathé qui toutes jeunes mamans prennent fait et cause pour l’Algérie indépendante, ce qui les amènera à fuir la police française en Suisse, puis en Allemagne et enfin au Maroc avant de pouvoir revenir dans leur pays respectif.
Le grand intérêt de ces témoignages mériterait que dès le début du film le public soit mieux informé sur le cadre et sur les protagonistes, d’autant que le style intimiste des paroles recueillies rend leur compréhension difficile hors du contexte lyonnais. Tant pour discuter du thème que pour voir le film nous étions une trentaine, tant locaux que venus de loin, membres des familles Mathé et Hadria et membres de Coup de soleil.
Il convient de signaler que le documentaire est projeté pour la première fois dans le Midi de la France. Auparavant, il a été principalement projeté à Lyon et Villeurbanne, en présence de l’historien Mohammed Harbi (entre 2008 et 2009) ; à Vaulx-en-Velin ; en 2010), à Nîmes(en 2012) et à l’Université Populaire de Lyon en 2013.
Le couscous à sept légumes du dimanche, initialement prévu grâce à un traiteur de Carcassonne, a en fait été préparé à Greffeil même par Habib assisté de Fathia. A ce repas nous sommes plus de 25, accueillis par Clotilde de Ravignan. Elle nous raconte comment Greffeil est devenu pour son couple (François de Ravignan,agro-économiste/INRA a été créateur à Toulouse du CIDES/Centre d’Information pour un Développement Solidaire), le couple des Sonneville, et quelques autres, depuis quelque 40 ans, le lieu de vie de « néo-ruraux » devenus majoritaires dans cette commune, revivifiant un temps l’école du village voisin. Elle a étudié ce petit monde de très près dans sa thèse portant sur les innovations cultuelles et culturelles, qui met en évidence une pratique de l’accueil : accueil des Espagnols républicains, puis des enfants de la DDASS et enfin des néo-ruraux qui ont initié une vie locale associative d’une grande richesse culturelle : rôle des jeunes et des enfants pour du théâtre, de la chorégraphie, de la communication non-violente, des promenades contées…, un marché hebdomadaire, il y a cependant de moins en moins d’agriculteurs mais la présence d’un artisanat d’art.
Au dessert démarre la présentation résumée des activités de Coup de soleil des semestres passés :
A Toulouse, la collecte menée en 2021 pour soutenir les victimes des incendies de Kabylie, avec la collaboration de ce qui fut l’Association toulousaine Aida dans la décennie 1990. Notre collaboration avec les associations 4ACG, Pieds noirs progressistes, Amis d’Averroès. Notre participation à l’organisation du Prix Coup de cœur de Coup de soleil et à la promotion d’ouvrages (Dominique Martre, Malika Rahal, Colette Zitnicki), notre collaboration à la présentation de films(en partenariat avec l’Association CINEPALABRES) : De nos frères blessés, Les gracieuses, Un seul héros le peuple, Les harkis. Notre présence au niveau national dans la relance du site web et dans la réalisation du Maghreb Orient des livres.
A Marseille,il nous a été fait part de la renaissance en 2015 de la plus ancienne section « décentralisée » de Coup de soleil grâce à Mauricette Mazzanti. Celle-ci a pu passer en 2020 la présidence à Hafid Tabet venu récemment s’installer à Marseille. La section a largement participé à la création d’un collectif d’associations marseillaises pour commémorer, avec la diversité des Marseillais qui ont l’Algérie au cœur, le soixantième anniversaire de la fin de la guerre et l’indépendance de l’Algérie. Le collectif qui a décidé de s’appeler :Algérie au cœura réuni une quinzaine d’associations. De nombreux évènements ont pu ainsi être organisés par chacune de ces associations et soutenus par le collectif. Pour notre réunion à Greffeil, 4 Marseillais nous ont rejoints pour montrer leur volonté de participer et contribuer au partenariat inter-sections de Coup de Soleil du Sud. Lors de la réunion, il leur a été suggéré l’idée d’envisager pour 2023 la réunion des « 4 soleils » à Marseille. A voir la faisabilité d’un tel évènement.
A Montpellier les partenariats se sont développés avec « France Algérie Occitanie », avec les Pieds noirs progressistes, avec Identités et Partage et avec l’AMJHL (juifs laïques). Des actions particulièrement à Pézenas (semaine autour des accords d’Evian avec la mairie)et Clermont l’Hérault (projection de 7 films sur l’Algérie au cinéma municipal). Plusieurs interventions en lycées. Deux actions avec des « jeunes de la 3egénération – mémoires algériennes ». L’organisation annuelle du Prix coup de cœur de Coup de soleil. La prochaine conférence de Malika Rahal ciblée sur le retour en Algérie en 1962 des réfugiés en Maroc et Tunisie.
À Perpignantout récemment est survenu le décès de Olga, adhérente ancienne très active de Coup de soleil. La section a participé au festival de cinéma « Maghreb si loin si proche, Boulevard laïque des cultures » Il s’agit d’un premier partenariat avec le cinéma Clap Ciné de Canet en Roussillon. Deux projections-débats : le film Ghofranede Raja Amar et Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid
Deux projections-débat pour le rendez-vous annuel au cinéma Le Castillet de Perpignan. Le film Ziyara (les lieux saints et cimetières juifs au Maroc) avec une séance pour des lycéens et une autre pour tout public, en présence de la réalisatrice Simone Bitton. Et le film « Les femmes du pavillon J » en présence du réalisateur Mohamed Nadif. Participation active à la manifestation qui a réagi face au « Cercle algérianiste » qui prétend enfermer dans l’extrême droite la mémoire pied-noire, avec le large soutien financier du maire Aliot du rassemblement national.
Georges Morin conclut en présentant l’activité nationale de Coup de soleil depuis Paris :
– 1) L’organisation du Maghreb-Orient des livres (MODEL) : l’édition de 2020 a pu se dérouler normalement en février juste avant le premier confinement. Celle de 2021 a subi une longue incertitude sur sa date en raison de la pandémie, pour aboutir sur deux journées en juillet, avec de très fortes restrictions sur l’accueil du public (2.000 visiteurs), tous les auteurs regroupés en tables rondes thématiques, sans écrivains venus du Maghreb faute de visas, sans libraire ni livres, sans traiteur !.. Pour 2022, nouveau report des dates de la mi-février à la mi-mai, date permettant la renaissance d’une manifestation «normale» (mais avec 4.000 visiteurs seulement). Lors de la réunion-bilan de ce MODEL’ 2022, en juin, l’IReMMO, notre partenaire depuis cinq ans, nous informe qu’il renonce définitivement, pour diverses raisons, à sa participation au MODEL Coup de soleil a donc négocié avec la Mairie de Paris un retour du seul Maghreb des livres (29ème édition), à l’Hôtel de ville, pour les samedi 13 et dimanche 14 mai 2023.
– 2) Georges. Morin rappelle aussi la baisse continue des subventions publiques pour le MDL : elles sont passées de 80.000 € en 2015 à 20.000 € en 2020 ! Le rapport de Benjamin Stora au président de la République a évoqué le rôle de Coup de soleil et du Maghreb des livres, depuis des décennies, dans l’apaisement des mémoires plurielles; les pouvoirs publics ont alors décidé de « sauver et pérenniser le Maghreb des livres ». Notre financement a, dès lors, plus que doublé pour 2021 et on peut espérer pour 2023, 2024 et 2025 une « remontée » de nos subventions (État et collectivités territoriales), qui nous fera retrouver le niveau de 2015. Ce succès résultera surtout de la mise en cohérence des divers bailleurs de fonds sur cette durée de trois ans.
– 3) Mais l’association nationale n’a pas pour autant abandonné l’organisation régulière de rencontres littéraires tout au long de l’année 2021-2022. Georges Morin évoque notamment les rencontres d’octobre 2021 avec M’Barek Beyrouk puis Faouzia Charfi, celle de novembre avec Wassila Tamzali. Le début de l’année a bien sûr été consacré à la préparation du MODEL de mai 2022. Les rencontres ont ensuite repris, en juin et en juillet, tant à Paris, avec Mahi Binebine et Xavier Driencourt, qu’en régions avec une conférence de Georges Morin sur l’Algérie, à la demande des communes de la métropole de Grenoble, puis deux prestations de Xavier Driencourt à Lyon et Marseille. Cette dernière a donné lieu, en outre, à la passionnante visite de l’exposition du MUCEM consacrée à l’émir Abdelkader, avec 25 adhérents de Coup de soleil (9 Lyonnais, 8 Héraultais, 4 Marseillais, 3 Parisiens et 1 Toulousaine). Merci aux amis de Grenoble, Lyon et Marseille qui nous ont apporté leur concours pour ces dernières prestations.
– 4) Georges Morin rappelle enfin nos objectifs fondamentaux. Afin de mieux lutter, en France, contre le racisme anti-maghrébin, Coup de soleil s’est fixé pour objectif, dès sa création en 1985, de regrouper des gens « qui ont un lien de vie ou d’amitié avec le Maghreb ». Et, de fait, nous sommes tous des expatriés, nos différents exils étant tous liés à un régime colonial fondé sur le racisme. C’est pourquoi nous devons continuer, aujourd’hui plus que jamais, à soutenir en France les jeunes de culture musulmane, qui subissent des discriminations croissantes. Et nous devons les aider, en même temps, à se réapproprier des origines dont ils doivent être fiers (« on s’intègre mieux quand on connait ses racines »).
On passe aux propositions nouvelles.
Habib Samrakandi lance l’idée : pour une date à fixer en septembre/ octobre 2023, une session de travail de Coup de soleil à Marrakech. Thème :
Transmission intergénérationnelle : Transmettre, quoi et comment ?
Organiser la transmission de notre culture franco-maghrébine avec et en direction des jeunes. Sa proposition est inspirée des interventions des membres de Coup de Soleil, notamment le souci du recours à l’histoire pour bâtir en commun un avenir pacifié. Le débat contradictoire, suscité par la publication du Rapport-Stora, n’est pas étranger à cette proposition. Habib Samrakandi souhaite la mise en place d’une commission, composée des différents membres de Coup de Soleil, afin d’élaborer les éléments du projet programmatique de Marrakech-sept ou oct. 2023.
Le voyage en avion depuis les villes européennes peut être très bon marché (65 € aller/ retour) en cas de réservation bien organisée dès juin/ juillet. Il peut assurer l’hébergement minimal-hospitalité (10 € par jour-participation à la consommation de l’eau et de l’éléctricité et du gaz) pour quelque 15 personnes dans sa maison familiale, tandis que dans le quartier 17 maisons d’hôtes sont disponibles (prix selon le confort 60 à 80 € par nuit). Établir un programme flexible entre 7 et 3 jours selon les participants, avec « nuit des Gnawa » (voir à ce sujet son article de la revue du GREP -MP/site accès libre et des articles d’accès libre dans la revue Horizons Maghrébins sur le site Persée ).
Jacqueline Dussolin nous parle du Réseau Europe- Méditerranée France (REF) : ce collectif présente des documents d’une richesse informative intéressante que nous pouvons consulter sur leur site (https://www.euromed-france.org/presentation/). On peut dans un premier temps nous informer puis voir ensuite si une adhésion au REF peut retenir notre réflexion.
Jacqueline Oumer prévoit l’organisation d’un hommage à Kateb Yacine
Nadia Zouala suggère une aide financière aux bénévoles jeunes venant travailler au Maghreb des livres
Marc Bernard suggère la tenue d’une table de Coup de soleil au festival annuel de poésie de Sète
Souvenirs: des réunions antérieures des « Trois soleils »
Samedi 10 septembre à 16 heures 30 le film sur les « porteurs de valises » Documentaire:
Diner en commun et discussions, soirée libre et hébergement à Greffeil ou environs selon réservations de chacun.