GAZZO Yves, Les cicatrices du vent, Itinérance d’une identité, Le Fantascope, 2008
L’auteur : Yves Gazzo est né à Oran en Algérie. Il a été pendant plusieurs décennies hors de la France métropolitaine dans des zones du monde où il a travaillé pour des institutions et organismes internationaux (F.A.O, Banque Mondiale, Commission européenne). Dans le cadre de ses missions il a sillonné l’Europe, l’Afrique du Nord, la Corne de l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale, l’Extrême orient, les Caraïbes et les Etats-Unis. Yves Gazzo est actuellement Chef de la représentation en France de la Commission européenne. Ses principaux ouvrages sont consacrés aux rapports Nord-Sud, aux problèmes de développement en Afrique et à l’économie globale.
Le livre : La diversité et la richesse du parcours de l’auteur lui a permis d’observer, tout au long de sa vie, la complexité des systèmes humains, en se détachant des sphères bureaucratiques et des corporatismes. La découverte des autres, de pays et de coutumes, de systèmes politiques variés, d’identités multiples, assimilées, aliénées, meurtries, métissées, déplacées, le place au cœur d’une quête qui rejoint et dépasse parfois son aventure personnelle. Témoin privilégié de certains mouvements de l’histoire, parfois acteur d’épisodes épiques, il nous livre un récit tissé d’anecdotes et d’analyses qui apportent des éclairages inattendus sur les évènements et ouvre des champs de réflexion sur l’actualité la plus brûlante. L’identité n’est pas qu’un héritage, affirme-t-il, « elle s’acquiert, se conquiert, s’affirme, se modifie, se conjugue ou s’oppose en laissant son lot de cicatrices ».
La diversité et la richesse du parcours de l’auteur lui a permis d’observer, tout au long de sa vie, la complexité des systèmes humains, en se détachant des sphères bureaucratiques et des corporatismes. La découverte des autres, de pays et de coutumes, de systèmes politiques variés, d’identités multiples, assimilées, aliénées, meurtries, métissées, déplacées, le place au cœur d’une quête qui rejoint et dépasse parfois son aventure personnelle. Témoin privilégié de certains mouvements de l’histoire, parfois acteur d’épisodes épiques, il nous livre un récit tissé d’anecdotes et d’analyses qui apportent des éclairages inattendus sur les évènements et ouvre des champs de réflexion sur l’actualité la plus brûlante. L’identité n’est pas qu’un héritage, affirme-t-il, « elle s’acquiert, se conquiert, s’affirme, se modifie, se conjugue ou s’oppose en laissant son lot de cicatrices ».