s120912170207

Iman Bassalah, Hôtel Miranda, Calmann-Lévy, 2012, 248 p. Elle écrivit « Yamen » et « Rabih » sur la plage, effaça vite les deux noms en se souvenant qu’ils signaleraient sa présence. Puis elle courut se jeter à l’eau toute vêtue, comme elle le faisait dans son enfance, sans rien écouter de ceux qui lui couraient derrière les bras levés. C’était bon, entière, libre, perdue.
La révolution du Jasmin n’a pas encore eu lieu quand, après un séjour dans une geôle tunisienne, Selma, 20 ans, monte dans une embarcation incertaine pour Lampedusa. Depuis que Yamen, son fiancé a mystérieusement disparu, rejoindre Paris est sa raison de vivre. Elle laisse derrière elle sa mère, Zineb, et son adorable petit frère, Rabih, qui collectionne les photos de Ben Ali.
Louise, photographe parisienne, a décidé qu’elle ne passerait pas un 14 Juillet de plus enfermée dans son couple. Elle abandonne mari, enfants et vie aisée Pour ne pas sombrer, elle passe le périphérique.
Les deux fugitives vont partager un terminus provisoire à Montreuil : l’Hôtel Miranda. Un bouge sans étoiles où l’humanité brillera, à travers des personnages solaires au passé triste. Un foyer où Selma et Louise entament; au milieu des autres, l’ultime voyage vers la liberté.
Ce roman fait partie de la sélection « Coup de Coeur » 2013

Commentaire des toulousains: Voyage vers la liberté de deux femmes qui n’ont rien en commun sinon un désir de fuite pour pouvoir vivre en accord avec leurs idéaux.

L’une Selma, jeune tunisienne de 20 ans, a fui la Tunisie de Ben Ali après un séjour en prison pour cause de manifestation contre le régime avec son fiancé, Yamen qui a disparu mystérieusement. Elle sera sauvée malgré une traversée difficile dans une embarcation incertaine  et se retrouvera à Paris à l’hôtel Miranda, hôtel sans étoiles à Montreuil, où elle rencontrera Louise, femme du 16ème, qui a fui son foyer pour retrouver l’estime d’elle-même.

Les destins de ces deux femmes vont se croiser.

Dans cet hôtel multiculturel, véritable auberge espagnole, il y a de la joie, de la tristesse, mais surtout du partage.

Le livre s’achève sur une fête à l’hôtel au moment de la révolution du jasmin en Tunisie.

On aime l’idée forte de cet hôtel accueillant et chaleureux, lieu insolite, terminus provisoire, où se sont réfugiés des gens d’origines diverses, en mal de solitude, au passé douloureux, qui vont essayer de se reconstruire grâce à la tendresse et la solidarité dans cet espace de liberté.

Un roman à plusieurs voix, attachant et optimiste

 

Ce livre appartient à la série de cinq ouvrages sélectionnés par l’Association Coup de soleil pour 2013. Ils ont été commentés et discutés en public à Toulouse le 5 octobre 2012. Ces ouvrages sont proposés comme « coup de coeur » de Coup de soleil pour 2013, vous pouvez les lire et les emprunter dans les bibliothèques et médiathèques toulousaines de Croix Daurade, St Cyprien, Les Izards, Serveyrolles, etc. et à la médiathèque Jose Cabanis, ainsi qu’à la médiathèque de Roques-sur-Garonne