Le mardi 21 mai 20 heures au cinéma Utopia Borderouge (Toulouse) la présentation par Colette Zytnicki, historienne membre de Coup de soleil Toulouse, du film de Franssou Prenant « De la conquête » (une rétrospective sur l’Algérie que nous attendions avec impatience), sur l’invitation des Amis d’Averroe et des amis du Monde diplomatique.

Dans une salle à peu près pleine, un groupe fourni de « soleilleux » toulousains, pour voir ce film présenté à l’initiative des Amis du Monde diplomatique, que nous remercions ici.

L’auteure du film a été longtemps « monteuse » de cinéma et elle a passé une partie de son enfance à Alger, où son père André, géographe, étudiait la population et l’urbanisation de l’Algérie à peine indépendante. Franssou Prenant a su marier de manière singulière la lecture de dizaines de documents, lettres, rapports, livres, sur la conquête d’Alger et ses environs (1830 -1848), et les images contemporaines de cette ville.

La beauté de cette ville au quotidien, pleine de bricolages et autres travaux, nous saisit en même temps que l’écoute glaçante du récit des conquérants ou des intellectuels de l’époque qui commentent cette conquête. Critiques ou enthousiastes, tous manifestent que cette conquête était nécessaire, presque évidente. D’où le contraste avec les images actuelles d’une ville sans européens, mais où il est clair que chacun est pénétré de ce que fut un long siècle de colonisation.

Colette Zytnicki avait très heureusement introduit le film en historienne, et dans son dialogue, après la projection, avec tant de spectateurs passionnés, et le plus souvent indignés, elle aide à mettre en perspective ces événements violents qui vont bientôt avoir deux siècles.