KAMIL HATIMI La Houlette

Lecture préparée et réalisée par la Compagnie du dernier étage, au Maghreb des livres 2016, organisé par Coup de soleil avec l’Hôtel de ville de Paris

l'auteur

l’auteur

KAMIL HATIMI Il s’agit de son premier roman. Né en 1960 à Rabat il vit maintenant en France. Il a fait des études de sociologie, exercé des métiers variés. Qu’est-ce qui l’a poussé à écrire ? Il situe son roman au Maroc, l’occasion de revenir sur l’histoire récente de ce pays.

La Houlette

Le livre se déroule aujourd’hui dans les milieux du journalisme à Casablanca. Dragan, le héros, est le fils d’un Marocain de Tanger et d’une Serbe, sauvée par son oncle Dragan, communiste convaincu ; au moment des bombardements de la 2° guerre mondiale, elle est élevée par lui.

couverture

couverture

Dragan est désormais incapable d’écrire (ni à la main ni sur son ordinateur). Revenu à Casablanca après avoir participé à un colloque à Paris, il demande l’aide de son collègue et ami Vigon pour écrire l’article compte-rendu du colloque. Son ami accepte à condition qu’il aille consulter un thérapeute le docteur Urdiz.

Un attentat dans un hôtel de Casablanca (nombreux morts étrangers touristes venus par une agence « le plein de sud ») va faire remonter à sa mémoire un drame de son enfance.

Questions : A l’occasion de l’histoire personnelle du héros, retour sur l’histoire du Maroc des années 60, la répression contre les partisans d’un changement pour un Maroc plus démocratique. Comment ce livre a-t-il été reçu au Maroc ?

( Elyzad,Tunis, mai 2015)

Lorsque Dragan Chenah, Marocain à moitié Serbe et journaliste star des ragots à La Houlette casablancaise, découvre qu’il a perdu la faculté d’écrire, il est bien ennuyé. Entamer une thérapie ? Décevoir encore sa femme ? Noyer son spleen dans l’alcool et autres substances illicites, en compagnie d’une clique aussi fantasque qu’improbable ? Une dernière option inattendue s’offre à lui. Car soudain l’actualité se déchaîne. Un attentat vient de se produire dans un grand hôtel de Casa. Entre piste islamiste et traumatismes refoulés, c’est le moment pour Dragan de secouer sa carcasse et de se pencher sur les trous noirs de son passé. À l’abri des palmiers et des fronts de mer ensoleillés se dissimule une réalité silencieuse et trouble.

  Porté par une ironie féroce et un humour sarcastique, Kamil    Hatimi nous plonge dans un Maroc underground aux trousses d’un atypique et attachant géant blond de Tanger.

  De mère allemande et de père marocain, Kamil Hatimi est né en 1960 à Rabat où il a passé sa jeunesse. Il poursuit en France des études de sociologie. Après avoir exercé différents métiers dont celui de musicien de bal et de photographe, il entame en 1995 une carrière de formateur interculturel et d’interprète. Il vit actuellement dans le Sud de la France.Françoise Bataillon

Ce livre est sélectionné pour le prix des lecteurs “coup de coeur de Coup de soleil” de l’année 2016- 2017.

Voir aussi sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=77gSCXMjC7g

et pour La compagnie du dernier étage: http://lacompagniedudernieretage.fr